Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Économie verte : convention de partenariat entre l’AMEE et le groupe BCP

Économie verte : convention de partenariat entre l’AMEE et le groupe BCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 25 mai à Rabat, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et le groupe Banque centrale populaire (BCP) ont signé une convention de partenariat. Paraphé par Saïd Mouline, le directeur général de l’AMEE, et Jalil Sebti, le directeur général de la banque commerciale du groupe BCP, cet accord vise à promouvoir l’investissement dans les secteurs de l’économie verte. Il s’inscrit dans le sillage de la feuille de route nationale, consistant notamment à inciter le système financier à consolider la finance verte et à en faire un levier idoine pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Cette dernièrecible une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 42% à horizon 2030.

En vertu de cet accord, d’une durée de trois ans renouvelables, l’AMEE s’engage à apporter l’assistance technique à la BCP dans le conseil et la sélection des projets éligibles dans le cadre des offres de financements dédiées à l’économie verte. L’agence s’engage également à tenir des séances de formation et de sensibilisation dans ces domaines, tout en fournissant la documentation et les supports de communication y afférents (brochures, guides…). Conclu en marge des “Régionales de l’investissement” de la BCP sur la relance économique, ce partenariat a été l’occasion de mettre en exergue l’apport et l’engagement de l’AMEE pour ériger l’efficacité énergétique et l’économie verte comme des priorités nationales, et ce,afin d’accélérer la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire