Risques de change : lancement d’INFITAH, programme de sensibilisation des PME et TPE
Dans un communiqué publié ce mardi 25 mai, l’Association marocaine des salles de marchés (AMSM) annonce le lancement de « INFITAH », un programme de communication et de sensibilisation autour des enjeux de la flexibilisation du dirham. L’AMSM a conçu ce programme de sensibilisation en faveur de la communauté entrepreneuriale marocaine, et ce, sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM) et dans une dynamique d’accompagnement et de préparation de l’écosystème à la transition vers la flexibilisation du dirham. Il est dédié aux importateurs et exportateurs de toutes tailles pour lesfamiliariser avec l’évolution du régime de change et la gestion des opérations de change.
À l’heure de la seconde phase de la flexibilisation du dirham(élargissement de la bande de fluctuation à +/- 5% le 9 mars 2020), les enjeux de cette campagne sont importants pour tous les opérateurs du marché de change, souligne le communiqué. Elle joue un rôle d’information, de conseil, et de vulgarisation des concepts fondamentaux de la flexibilisation du dirham afin de mieux anticiper et appréhender le risque de change. Notons que le Maroc s’est doté d’une règlementation et a mis en place une infrastructure permettant aux entreprises de mieux apprécier et gérer leur exposition à l’international.
Le programme est doté d’une campagne de communication à 360° active sur plusieurs canaux.Cette dernière prévoit une tournée régionale qui favorise la proximité et l’échange avec les entreprises membres de fédérations régionales professionnelles, d’associations entrepreneuriales/professionnelles et chambres de commerce. Cette campagne médiatique sera déclinée en plusieurs formats :
Format informatif par la vulgarisation de notions perçues comme complexes :
- Cinq capsules didactiques ludiques sous forme de motion design dans les deux langues Français et Arabe (soit 10 au total).
Format éducatif/formations :
- Quatre modules de Formation animés par des professionnels du marché de change. Ces modules de formation s’articulent autour des notions indispensables à la compréhension du mécanisme du marché de change ;
- Publication de contenu explicatif sur le site de l’AMSM à raison de deux articles par semaine sur toute la durée du programme.
Format favorisant échanges et proximité :
- Organisation d’un cycle de webinaires d’échanges/conseils avec des intervenants reconnus dans leur domaine de compétence ;
- Tournées régionales : activation des communautés spécifiques à travers des rencontres et échanges avec les associations professionnelles, fédérations régionales et chambres de commerce.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 20205G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022