Appui aux entreprises, couverture sociale, pôle audiovisuel public… Benchaâboun dit tout
C’est devant les élus de la Chambre des représentants que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a livré ce lundi 24 mai une présentation. Son intervention a concerné les chiffres des programmes « Damane Oxygène »et la « garantie auto-entrepreneurs Covid-19″ainsi que des détails sur le financement du grand chantier que mène le Royaume pour la généralisation de la protection sociale. Le ministre a par la suite évoqué brièvement la création d’un « Media Holding Public ».
Appui aux entreprises : 67 milliards de DH garantis par l’État
Mohamed Benchaâboun a fait savoir qu’un total de 96.000 prêts ont été garantis par l’État pour un montant de près de 67 milliards de DH (MMDH) dans le cadre des programmes « Damane Oxygène »et la « garantie auto-entrepreneurs Covid-19 ».
Concernant le Fonds de soutien Covid-19, le ministre a fait savoir que 23 MMDH ont été dépenséspour soutenir les ménages bénéficiant et non bénéficiant du Régime d’assistance médicale (Ramed). Par ailleurs, 3 MMDH ont été alloués au ministère de la Santé dans sa lutte contre la pandémie. Le responsable a souligné que le Fonds continue de financer les dépenses de vaccination des citoyens.
Benchaâboun a également rappelé la signature de huit contrats-programmes en faveur de certaines branches d’activités vulnérables (restauration, presse, industries culturelles et créatives, salles de sport, tourisme, crèches…), dont les mesures de soutien ont été prolongées au 30 juin prochain.
Couverture sociale : le financement des allocations familiales programmé pour 2023
Concernant le chantier de la généralisation de la protection sociale, le ministre a indiqué que le chantier mobilisera 51 MMDH par an jusqu’en 2025, dont 23 MMDHissus du budget général de l’État.
Durant cette année 2021, 4,2 MMDH seront mobilisés par l’État, alors que 8,5 MMDH seront réservés dans le projet de loi de finances 2022. Pour sa part, le financement pour la mise en œuvre des allocations familiales sera programmé à partir de 2023.
Le ministre a rappelé que trois conventions-cadres portant sur la généralisation de l’AMO de base ont été signées en avril 2021. Ces conventions bénéficieront à 2,9 millions d’adhérents (1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, professionnels, prestataires de services indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU) ou au régime de l’auto-entrepreneur, et 500.000 artisans et professionnels d’artisanat). Au total, le nombre total de bénéficiaires s’élève à près de neufmillions de citoyens (adhérents + familles).
Trois projets de loi devant accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale démarreront bientôt leur circuit d’adoption parlementaire. Il s’agit du :
- projet de loi-cadre relatif à la mise à niveau du système de santé en vue d’accueillir les personnes bénéficiant de la généralisation de l’AMO (respect des circuits des soins, réforme des établissements des soins de santé primaires, mise en place d’un statut réservé aux professionnels de santé, déploiement d’un système d’information intégré, création de groupements hospitaliers régionaux) ;
- projet d’amendant de la loi relative à l’exercice de la médecine, en vue de lever les obstacles au recrutement des médecins étrangers, et d’inciter les compétences marocaines exerçant à l’étranger afin de regagner leurs pays d’origine ;
- projet d’amendement du Dahir relatif à la CNSS en vue de l’adapter aux besoins du chantier de la généralisation de la protection sociale.
Un pôle audiovisuel public
Le ministre de l’Économie a également évoqué la mise en place d’un pôle audiovisuel public pour l’amélioration des services des chaînes télévisées. Ainsi, la SNRT deviendra une holding en absorbant 2M et Medi1 TV. Ce projet fait partie de la feuille de route du ministère de la Culture pour l’année 2024.
Mise en place du pôle audiovisuel public pour améliorer les services et rapprocher SNRT, 2M et MEDI1TV avec objectifs: – Transformation numérique et utilisation des RS – Fortes concurrences (Satellitaires) – Partage d’infrastructure pour utilisation collective #MEDIA #ADVERTISING pic.twitter.com/Tspi6dNBPv
— Younes Ok (@younes_okba) May 25, 2021
Par ailleurs, le nombre de chaînes nationales passera de neuf à dix chaînes avec l’intégration de Medi 1 TV, en tant que chaîne nationale d’informations en continu et axée à 100% sur le Maroc. Soulignons que l’objectif ultime derrière cette transformation est l’amélioration de la qualité de la production nationale très critiquée par les jeunes marocains, précisément durant le mois de ramadan.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024