Accueil / Économie

Appui aux entreprises, couverture sociale, pôle audiovisuel public… Benchaâboun dit tout

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a livré ce lundi au Parlement plusieurs détails importants sur les différents projets auxquels se consacre actuellement son département. Voici les points phares de cette présentation.

C’est devant les élus de la Chambre des représentants que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a livré ce lundi 24 mai une présentation. Son intervention a concerné les chiffres des programmes « Damane Oxygène »et la « garantie auto-entrepreneurs Covid-19″ainsi que des détails sur le financement du grand chantier que mène le Royaume pour la généralisation de la protection sociale. Le ministre a par la suite évoqué brièvement la création d’un « Media Holding Public ».

Appui aux entreprises : 67 milliards de DH garantis par l’État

Mohamed Benchaâboun a fait savoir qu’un total de 96.000 prêts ont été garantis par l’État pour un montant de près de 67 milliards de DH (MMDH) dans le cadre des programmes « Damane Oxygène »et la « garantie auto-entrepreneurs Covid-19 ».

Concernant le Fonds de soutien Covid-19, le ministre a fait savoir que 23 MMDH ont été dépenséspour soutenir les ménages bénéficiant et non bénéficiant du Régime d’assistance médicale (Ramed). Par ailleurs, 3 MMDH ont été alloués au ministère de la Santé dans sa lutte contre la pandémie. Le responsable a souligné que le Fonds continue de financer les dépenses de vaccination des citoyens.

Benchaâboun a également rappelé la signature de huit contrats-programmes en faveur de certaines branches d’activités vulnérables (restauration, presse, industries culturelles et créatives, salles de sport, tourisme, crèches…), dont les mesures de soutien ont été prolongées au 30 juin prochain.

Couverture sociale : le financement des allocations familiales programmé pour 2023

Concernant le chantier de la généralisation de la protection sociale, le ministre a indiqué que le chantier mobilisera 51 MMDH par an jusqu’en 2025, dont 23 MMDHissus du budget général de l’État.

Durant cette année 2021, 4,2 MMDH seront mobilisés par l’État, alors que 8,5 MMDH seront réservés dans le projet de loi de finances 2022. Pour sa part, le financement pour la mise en œuvre des allocations familiales sera programmé à partir de 2023.

Le ministre a rappelé que trois conventions-cadres portant sur la généralisation de l’AMO de base ont été signées en avril 2021. Ces conventions bénéficieront à 2,9 millions d’adhérents (1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, professionnels, prestataires de services indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU) ou au régime de l’auto-entrepreneur, et 500.000 artisans et professionnels d’artisanat). Au total, le nombre total de bénéficiaires s’élève à près de neufmillions de citoyens (adhérents + familles).

Trois projets de loi devant accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale démarreront bientôt leur circuit d’adoption parlementaire. Il s’agit du :

  • projet de loi-cadre relatif à la mise à niveau du système de santé en vue d’accueillir les personnes bénéficiant de la généralisation de l’AMO (respect des circuits des soins, réforme des établissements des soins de santé primaires, mise en place d’un statut réservé aux professionnels de santé, déploiement d’un système d’information intégré, création de groupements hospitaliers régionaux) ;
  • projet d’amendant de la loi relative à l’exercice de la médecine, en vue de lever les obstacles au recrutement des médecins étrangers, et d’inciter les compétences marocaines exerçant à l’étranger afin de regagner leurs pays d’origine ;
  • projet d’amendement du Dahir relatif à la CNSS en vue de l’adapter aux besoins du chantier de la généralisation de la protection sociale.

Un pôle audiovisuel public

Le ministre de l’Économie a également évoqué la mise en place d’un pôle audiovisuel public pour l’amélioration des services des chaînes télévisées. Ainsi, la SNRT deviendra une holding en absorbant 2M et Medi1 TV. Ce projet fait partie de la feuille de route du ministère de la Culture pour l’année 2024.

Mise en place du pôle audiovisuel public pour améliorer les services et rapprocher SNRT, 2M et MEDI1TV avec objectifs: – Transformation numérique et utilisation des RS – Fortes concurrences (Satellitaires) – Partage d’infrastructure pour utilisation collective #MEDIA #ADVERTISING pic.twitter.com/Tspi6dNBPv

— Younes Ok (@younes_okba) May 25, 2021

Par ailleurs, le nombre de chaînes nationales passera de neuf à dix chaînes avec l’intégration de Medi 1 TV, en tant que chaîne nationale d’informations en continu et axée à 100% sur le Maroc. Soulignons que l’objectif ultime derrière cette transformation est l’amélioration de la qualité de la production nationale très critiquée par les jeunes marocains, précisément durant le mois de ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire