Accueil / Monde

Israël-Palestine : les USA cherchent à consolider le cessez-le-feu

Temps de lecture

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est arrivé ce mardi 25 mai à Tel-Aviv, quelques jours après qu’une trêve négociée par l’Égypte a mis fin aux combats entre l’État hébreu et le Hamas, mouvement qui dirige la bande de Gaza.Selon Blinken, son voyage vise à soutenir «les efforts consentis pour consolider le cessez-le-feu» entre Israël et les groupes armés palestiniens. Et c’est dans ce sens qu’il va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, mais pas les représentants du Hamas. Il se rendra ensuite en Égypte et en Jordanie voisines.

Le président américain Joe Biden a indiqué que son secrétaire d’État échangera avec «les dirigeants israéliens au sujet de l’engagement inébranlable de son pays à préserver la sécurité d’Israël» et qu’il cherchera à reconstruire les liens avec les Palestiniens. En effet, avant son départ pour le Proche-Orient, Anthony Blinken a réaffirmé le soutien des États-Unis à une solution à deux États, qui permettra de donner aux Israéliens et aux Palestiniens l’espoir de vivre «dans des conditions égales de sécurité, de paix et de dignité».

L’AFP estime que la position de l’administration Biden vis-à-vis de ce conflit est très différente de celle du gouvernement de Donald Trump. Ce dernier avait réduit l’aide à l’Autorité palestinienne et avait établi un plan de paix au Moyen-Orient soutenant la partie israélienne et marginalisant davantage les Palestiniens.

Pour rappel, la dernière escalade militaire entre Israël et les groupes armés palestiniens a débuté après des affrontements sanglants dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Al Qods, troisième site sacré de l’Islam, également vénéré par les juifs sous le nom de Mont du Temple. Les forces israéliennes s’étaient attaquées à des fidèles sur l’esplanade de la mosquée vers la fin du mois sacré de ramadan. Elles ont également réprimé des manifestations contre la menace d’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Cheikh Jarrah pour faire place à des colons juifs.

Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza, qui ont été menés après ces troubles, ont tué 253 Palestiniens, dont 66 enfants, et blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère palestinien de la Santé. Les roquettes et autres tirs du Hamas ont pour leur part fait 12 morts en Israël, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un Indien et deux Thaïlandais, ainsi que quelque 357 blessées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire