Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est arrivé ce mardi 25 mai à Tel-Aviv, quelques jours après qu’une trêve négociée par l’Égypte a mis fin aux combats entre l’État hébreu et le Hamas, mouvement qui dirige la bande de Gaza.Selon Blinken, son voyage vise à soutenir «les efforts consentis pour consolider le cessez-le-feu» entre Israël et les groupes armés palestiniens. Et c’est dans ce sens qu’il va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, mais pas les représentants du Hamas. Il se rendra ensuite en Égypte et en Jordanie voisines.
Le président américain Joe Biden a indiqué que son secrétaire d’État échangera avec «les dirigeants israéliens au sujet de l’engagement inébranlable de son pays à préserver la sécurité d’Israël» et qu’il cherchera à reconstruire les liens avec les Palestiniens. En effet, avant son départ pour le Proche-Orient, Anthony Blinken a réaffirmé le soutien des États-Unis à une solution à deux États, qui permettra de donner aux Israéliens et aux Palestiniens l’espoir de vivre «dans des conditions égales de sécurité, de paix et de dignité».
L’AFP estime que la position de l’administration Biden vis-à-vis de ce conflit est très différente de celle du gouvernement de Donald Trump. Ce dernier avait réduit l’aide à l’Autorité palestinienne et avait établi un plan de paix au Moyen-Orient soutenant la partie israélienne et marginalisant davantage les Palestiniens.
Pour rappel, la dernière escalade militaire entre Israël et les groupes armés palestiniens a débuté après des affrontements sanglants dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Al Qods, troisième site sacré de l’Islam, également vénéré par les juifs sous le nom de Mont du Temple. Les forces israéliennes s’étaient attaquées à des fidèles sur l’esplanade de la mosquée vers la fin du mois sacré de ramadan. Elles ont également réprimé des manifestations contre la menace d’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Cheikh Jarrah pour faire place à des colons juifs.
Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza, qui ont été menés après ces troubles, ont tué 253 Palestiniens, dont 66 enfants, et blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère palestinien de la Santé. Les roquettes et autres tirs du Hamas ont pour leur part fait 12 morts en Israël, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un Indien et deux Thaïlandais, ainsi que quelque 357 blessées.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023