Accueil / Monde

Israël-Palestine : les USA cherchent à consolider le cessez-le-feu

Temps de lecture

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est arrivé ce mardi 25 mai à Tel-Aviv, quelques jours après qu’une trêve négociée par l’Égypte a mis fin aux combats entre l’État hébreu et le Hamas, mouvement qui dirige la bande de Gaza.Selon Blinken, son voyage vise à soutenir «les efforts consentis pour consolider le cessez-le-feu» entre Israël et les groupes armés palestiniens. Et c’est dans ce sens qu’il va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, mais pas les représentants du Hamas. Il se rendra ensuite en Égypte et en Jordanie voisines.

Le président américain Joe Biden a indiqué que son secrétaire d’État échangera avec «les dirigeants israéliens au sujet de l’engagement inébranlable de son pays à préserver la sécurité d’Israël» et qu’il cherchera à reconstruire les liens avec les Palestiniens. En effet, avant son départ pour le Proche-Orient, Anthony Blinken a réaffirmé le soutien des États-Unis à une solution à deux États, qui permettra de donner aux Israéliens et aux Palestiniens l’espoir de vivre «dans des conditions égales de sécurité, de paix et de dignité».

L’AFP estime que la position de l’administration Biden vis-à-vis de ce conflit est très différente de celle du gouvernement de Donald Trump. Ce dernier avait réduit l’aide à l’Autorité palestinienne et avait établi un plan de paix au Moyen-Orient soutenant la partie israélienne et marginalisant davantage les Palestiniens.

Pour rappel, la dernière escalade militaire entre Israël et les groupes armés palestiniens a débuté après des affrontements sanglants dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Al Qods, troisième site sacré de l’Islam, également vénéré par les juifs sous le nom de Mont du Temple. Les forces israéliennes s’étaient attaquées à des fidèles sur l’esplanade de la mosquée vers la fin du mois sacré de ramadan. Elles ont également réprimé des manifestations contre la menace d’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Cheikh Jarrah pour faire place à des colons juifs.

Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza, qui ont été menés après ces troubles, ont tué 253 Palestiniens, dont 66 enfants, et blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère palestinien de la Santé. Les roquettes et autres tirs du Hamas ont pour leur part fait 12 morts en Israël, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un Indien et deux Thaïlandais, ainsi que quelque 357 blessées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire