L’arrivée en Espagne sous une fausse identitédu chef du mouvement séparatiste, fin avril dernier,afin de recevoir des soins dans un hôpital deLogroño, près de Bilbao, a pris une très grande dimension. L’Espagne qui voulait que l’accueil de Ghali passe inaperçu s’est retrouvée démasquée. L’information a fait le tour du mondeprovoquantau passage une grande colère des responsables marocains qui ont vu en cet acte une trahison et une grossière erreur commise envers un partenaire stratégique.
Le week-end dernier, le Maroc n’a pas hésité à évoquer la rupture de ses relations avec l’Espagne si Brahim Ghali quitte le pays avant qu’il ne soit jugé. Du côté espagnol, la position du pays sur cette question n’est pas claire. La ministre des Affaires étrangères a affirmé dans une déclaration accordée à une radio nationale espagnole que le chef du Polisario répondra à une série d’affaires judiciaires auxquelles il est lié, mais retournera à son pays après sa convalescence.
Lire aussi :Maroc-Espagne : le bras de fer continue
«Cette personne était dans une situation critique pour ses multiples problèmes de santé, y compris un cas grave de Covid-19. Après sa convalescence, il retournera dans son pays. Pendant ce temps, il fait face à une série d’affaires judiciaires et nous espérons qu’il s’acquittera de ses obligations envers la justice espagnole», a déclaré Arancha Laya Gonzalez, chef de la diplomatie espagnole.
Un allié de Ghali confirme qu’il ne comparaîtrapas devantlajustice
Salim Lebsir, numéro 2 du mouvement séparatiste du Polisario a informé les médias espagnols que Brahim Ghali quittera l’Espagne sans comparaître devant le juge. «Dès qu’il aura récupéré, soit dans 10 jours, il quittera le pays (…) Pourquoi il irait devant la justice», souligne Sami Lebsir.
À noter que Brahim Ghali avait refusé de signer une convocation pour comparaître au tribunal le 1er juin prochain. Il a affirmé qu’il devait d’abord consulter l’ambassade d’Algérie et certaines personnes en qui il a confiance. Ghali fait l’objet de plusieurs plaintes pour torture et crimes contre l’humanité déposées par des citoyens marocains et espagnols.
“Un autre visage de l’Espagne”
Mustapha El Khalfi, ex-ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile est revenu sur la tension actuelle entre le Maroc et l’Espagne.
«En matière d’immigration illégale, de trafic de drogue et de terrorisme, nous nous retrouvons face à une Espagne amie et coopérante au plus haut degré. En revanche, lorsqu’il s’agit de la question du Sahara marocain, nous nous retrouvons avec un autre visage de l’Espagne». C’est dire qu’entre le Maroc et l’Espagne, c’est deux poids, deux mesures. El Khalfi déplore l’attitude du gouvernement espagnol, qualifiant ainsi cet acte espagnol de «coup de poignard dans le dos», invitant l’Espagne à «laisser sa justice prendre les décisions nécessaires dans le dossier du dénommé Brahim Ghali».
Le contrat Gazoduc Maghreb-Europe risque de ne pas être reconduit
C’est l’un des risques majeurs d’une rupture de liaisons entre le Maroc et l’Espagne, la suspension du contrat Gazoduc Maghreb-Europe. Le site espagnol El Confidential Digital assure que la relation actuelle avec le Maroc complique le renouvellement de l’accord d’utilisation du gazoduc du Maghreb, qui expire dans quatre mois.
La même source souligne que l’Espagne a un plan B et se mobilise pour garantir l’approvisionnement de l’Algérie avant une éventuelle aggravation de la crise avec Rabat. Ainsi, le site souligne que la Sonatrach, société algérienne publique en charge de l’exploitation gazière dans le pays, «peut utiliser MedGaz», l’autre gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne, pour «transporter intégralement les 10 milliards de mètres cubes de gaz» achetés par l’Espagne auprès de l’Algérie chaque année. Cette alternative permettra donc à l’Espagne de continuer à importer du gaz «sans avoir à passer par le Maroc».
Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : le Maroc ne décolère pas
Le site précise que «les tensions politiques dans les deux pays d’Afrique du Nord conduisent l’Algérie à riposter contre le Maroc. Un scénario qui, dans ce contexte d’escalade des tensions avec Rabat, profite à l’Espagne», rapporte El Confidential Digital.
D’après la même source, si l’Algérie décide de ne pas renouveler le contrat pour le gazoduc Maghreb-Europe, le Maroc rencontrera de grandes difficultés. Il devra «acheter près de la moitié de sa consommation de gaz dans un marché indexé sur le Brent, qui ne cesse d’augmenter, et sans le soutien de l’Espagne», qui sera assurée d’être approvisionnée par l’Algérie.
Néanmoins, le site assure que le gazoduc Maghreb-Europe, qui expire en octobre prochain, «reste essentiel pour garantir un approvisionnement sûr à l’Espagne». Le Gazoduc Maghreb-Europe est l’un des plus grands projets de la région. Long de 1.400 kilomètres, il transporte chaque année près de 12 milliards de mètres cubes de gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal via le Maroc.
Que va donc faire l’Espagne ? Va-t-elle prendre le risque de mettre fin àun aussi grand projet ? Que serait la réaction algérienne si Brahim Ghali comparaît en justice ? L’Espagne et l’Algérie vont-elles trouver un compromis pour le bien de tous ? Affaire à suivre.
Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024