Ce mardi 25 mai, le Maroc célèbre la journée nationale de l’enfant. À cette occasion, le Système des Nations unies (ONU) dans le pays, qui célèbre cette année le 75e anniversaire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), a lancé l’initiative « Réinventer l’avenir pour chaque enfant ». Selon un communiqué de l’agence onusienne, cette opération est menée globalement à un momenturgent et critique, notamment celui de la crise de la Covid-19, qui impacteles droits de l’enfant.
Ainsi, à partir de ce mardi et pendant deux semaines, une campagne digitale de plaidoyer public autour des priorités des droits de l’enfant sera déployée. Elle sera menée avec la participation du personnel des Nations unies au Maroc et de partenaires nationaux et sera ouverte au grand public. À partir du mois de juin, la campagne connaîtra l’organisation d’une série de rendez-vous autour de thématiques prioritaires portant sur les droits de l’enfant. Cette campagne sera clôturée le 20 novembre prochain, qui est la Journée mondiale de l’enfant.
Cette campagne «bâtit sur la symbolique de cet anniversaire célébré le 25 mai de chaque année pour mener un plaidoyer collectif pour que chaque enfant aujourd’hui et demain puisse jouir équitablement de tous ses droits», ajoute le communiqué. Selon Giovanna Barberis, représentante de l’Unicef Maroc, marquée par le soutien et l’engagement de différents partenaires nationaux, cette opération a pour objectif «de donner la voix aux enfants et favoriser un débat autour de leurs droits pour réinventer l’avenir pour chacun d’entre eux».
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024