Accueil / Sport

CAN 2019, LES GROUPES À LA LOUPE : GROUPE B

Temps de lecture

Le Favori: Le Nigéria, prêt à planer à nouveau

L’histoire entre les Super Eagles et la CAN est faite de crève-cœurs, à l’image de ces trois finales disputées (toutes perdues) en quatre éditions consécutives de 1984 à 1990. Le pays de Jay-Jay Okocha est un habitué des désillusions entre chaque sacre. Ainsi, après sa première couronne en 1980, il se faisait sortir dès le premier tour lors de l’édition suivante avant d’échouer en finale contre le Cameroun en 1984.

De nouveau vainqueurs en 1994, les Super Eagles renonçaient à défendre leur titre deux ans plus tard en Afrique du Sud, sur fond de tensions politiques avec le pays de Mandela, avant d’être suspendus par la CAF pour l’édition 1998, et d’échouer deux ans plus tard, à domicile, en finale contre le Cameroun.

Après un troisième en 2013 face au Burkina, les Nigérians ont manqué de se qualifier pour les CAN 2015 et 2017. Les voici de retour donc pour 2019, avec la ferme intention de conjurer le sort qui semble irrémédiablement s’acharner contre eux. Pour cette mission, le groupe de 23 joueurs retenu par le sélectionneur Gernot Rohr est résolument tourné vers l’offensive. Le technicien allemand amène 9 attaquants avec lui en Egypte. Comprendre: les Eagles ne comptent laisser s’échapper aucune proie.

A surveiller: Ambitieuse Guinée, intrépides novices

Si la première place de ce groupe semble promise au Nigéria, la lutte pour la deuxième – voire la troisième place – promet une belle bataille entre les outsiders. La Guinée, emmenée par son milieu de terrain Naby Keita, récent vainqueur de la Lie des champions avec Liverpool, devrait opposer la plus sérieuse résistance. Le Syli, quart de finaliste en Guinée équatoriale en 2015, ne s’est pas qualifié lors de l’édition suivante. Son meilleur résultat dans la compétition reste la deuxième place obtenue lors de la CAN 1976 remportée par le Maroc de Faras. Depuis, l’équipe n’est jamais allée au-delà du deuxième tour. «Nous sommes conscients de l’enjeu qui nous attend en Egypte. Ça ne sera pas facile (…), mais nous allons y arriver (…) nous allons faire la meilleure CAN possible pour la Guinée », a déjà promis le capitaine Ibrahima Traoré.

Ce groupe B a la particularité de rassembler deux des trois bizuths de la compétition. Premier pays à obtenir sa qualification sur le terrain pour cette CAN 2019, Madagascar vit un rêve que la Grande île aimerait voir durer le plus longtemps possible. De son côté, le Burundi a crevé l’écran en qualification en restant invaincu. Les Burundais, qualifiés derrière le Mali, ont notamment barré la route au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025

Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024

Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire