Accueil / Monde

74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19

Temps de lecture

Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, et Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont déploré, ce lundi 24 mai, une «inégalité scandaleuse» de distributions des vaccins contre la Covid-19. Les deux responsables ont confirmé lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de Santé que plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe de nouveaux objectifs de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 pour les pays les plus pauvres afin de mettre fin à une «inégalité scandaleuse» de distributionsdes vaccins. Lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de Santé (AMS), qui réunit ce lundi 24 mai les ministres des 194 États membres de l’OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a annoncé qu’aucun pays ne doit se croire «sorti d’affaire», quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SRAS-CoV-2 et ses variantes circulent encore dans le monde. Selon lui, pendant les cinq premiers mois de 2021, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 a été beaucoup plus élevé que celui enregistré durant toute l’année 2020. «Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l’année dernière dans les trois prochaines semaines. C’est très tragique», a-t-il déploré.

Adhanom Ghebreyesus a avancé que plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays. «Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire : un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins contrôlent le sort du reste du monde», a-t-il lancé. Le programme COVAX, géré par l’OMS et l’alliance pour les vaccins GAVI, a livré 72 millions de doses à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1% de leurs populations, fait savoir le responsable. Il a exhorté dans ce sensles pays riches à faire don de doses de vaccin à COVAX pour permettre à 10% des populations de tous les pays en développement d’être inoculées d’ici septembre et à 30% d’ici la fin de l’année. Cela signifie qu’il faut vacciner 250 millions de personnes supplémentaires en seulement quatre mois, insiste le responsable. Il estime que cette démarche est«cruciale pour mettre fin aux infections et aux décès, pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé, pour rouvrir les sociétés et relancer les économies».

Intervenant lors de cette réunion, le président français Emmanuel Macron a demandé que l’OMS soit habilitée à se déplacer rapidement en cas d’apparition de virus susceptibles de déclencher une pandémie mondiale. Avec la chancelière allemande Angela Merkel, il a demandé que le financement de cette agence onusienne soit renforcé et qu’un nouveau traité international de santé soit mis en place pour prévenir les éventuelles pandémies.

De son côté, le Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à l’application de la logique de guerre dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Soulignant que plus de 3,4 millions de personnes sont mortes et que quelque 500 millions d’emplois ont disparu depuis que le virus est apparu en 2019, il a affirmé : «Nous sommes en guerre contre ce virus».«Les pays les plus vulnérables souffrent le plus, et je crains que ce soit loin d’être terminé», a regretté Guterres, insistant sur les dangers et menaces d’une «réponse mondiale à deux vitesses». Joignant sa voix à celle de Tedros Adhanom Ghebreyesus, il a déploré : «Malheureusement, si nous n’agissons pas maintenant, nous sommes confrontés à une situation dans laquelle les pays riches vaccinent la majorité de leur population et ouvrent leurs économies, tandis que le virus continue de causer de profondes souffrances en circulant et en subissant des mutations dans les pays les plus pauvres».

Enfin, cette Assemblée, qui a débuté par les déclarations de divers dirigeants mondiaux, de ministres de la Santé et d’autres hauts responsables, se poursuivra jusqu’au 1er juin.Elle devrait se concentrer sur les efforts déployés pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Une révision potentielle de l’approche globale de la gestion des futures urgences sanitaires mondiales sera également examinée lors des travaux de cette semaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Monde - Au Pays de Galles, le premier ministre annonce sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

Monde - La valeur de Trump Media & Technology Group a grimpé après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvanie.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Monde - Six mois après la promulgation de la loi immigration, plusieurs décrets d’application ont été publiés mardi au Journal officiel.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Monde - Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi à la convention républicaine de Milwaukee.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

Monde - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

Monde, Société - La Zayed higher organization et l'ISRP proposent une formation spécialisée sur l'intégration de la thérapie psychomotrice

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Monde - Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024
Voir plus

Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?

Monde - L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis à cause des subventions américaines à la voiture électrique.

Atika Ratim - 9 novembre 2022

Qatar 2022 : «Être en concurrence avec son frère, en Coupe du monde, c’est énorme» (Lucas Hernandez)

Monde - Deux frères, Lucas et Théo Hernandez, qui disputent ensemble une Coupe du monde, ça sort déjà de l'ordinaire.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Monde, Société - Jusqu'à 1,35 milliard d'ados et d'adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

Donald Trump arrêté : info ou intox ?

Monde - De fausses images de l’arrestation de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, sont devenues virales sur Twitter.

Atika Ratim - 28 mars 2023

Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?

Monde - Thierry Casasnovas est un apôtre du crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer des aliments sous leur forme crue.

Rédaction LeBrief - 7 août 2023

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire