Accueil / Monde

74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19

Temps de lecture

Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, et Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont déploré, ce lundi 24 mai, une «inégalité scandaleuse» de distributions des vaccins contre la Covid-19. Les deux responsables ont confirmé lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de Santé que plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe de nouveaux objectifs de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 pour les pays les plus pauvres afin de mettre fin à une «inégalité scandaleuse» de distributionsdes vaccins. Lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de Santé (AMS), qui réunit ce lundi 24 mai les ministres des 194 États membres de l’OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a annoncé qu’aucun pays ne doit se croire «sorti d’affaire», quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SRAS-CoV-2 et ses variantes circulent encore dans le monde. Selon lui, pendant les cinq premiers mois de 2021, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 a été beaucoup plus élevé que celui enregistré durant toute l’année 2020. «Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l’année dernière dans les trois prochaines semaines. C’est très tragique», a-t-il déploré.

Adhanom Ghebreyesus a avancé que plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays. «Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire : un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins contrôlent le sort du reste du monde», a-t-il lancé. Le programme COVAX, géré par l’OMS et l’alliance pour les vaccins GAVI, a livré 72 millions de doses à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1% de leurs populations, fait savoir le responsable. Il a exhorté dans ce sensles pays riches à faire don de doses de vaccin à COVAX pour permettre à 10% des populations de tous les pays en développement d’être inoculées d’ici septembre et à 30% d’ici la fin de l’année. Cela signifie qu’il faut vacciner 250 millions de personnes supplémentaires en seulement quatre mois, insiste le responsable. Il estime que cette démarche est«cruciale pour mettre fin aux infections et aux décès, pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé, pour rouvrir les sociétés et relancer les économies».

Intervenant lors de cette réunion, le président français Emmanuel Macron a demandé que l’OMS soit habilitée à se déplacer rapidement en cas d’apparition de virus susceptibles de déclencher une pandémie mondiale. Avec la chancelière allemande Angela Merkel, il a demandé que le financement de cette agence onusienne soit renforcé et qu’un nouveau traité international de santé soit mis en place pour prévenir les éventuelles pandémies.

De son côté, le Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à l’application de la logique de guerre dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Soulignant que plus de 3,4 millions de personnes sont mortes et que quelque 500 millions d’emplois ont disparu depuis que le virus est apparu en 2019, il a affirmé : «Nous sommes en guerre contre ce virus».«Les pays les plus vulnérables souffrent le plus, et je crains que ce soit loin d’être terminé», a regretté Guterres, insistant sur les dangers et menaces d’une «réponse mondiale à deux vitesses». Joignant sa voix à celle de Tedros Adhanom Ghebreyesus, il a déploré : «Malheureusement, si nous n’agissons pas maintenant, nous sommes confrontés à une situation dans laquelle les pays riches vaccinent la majorité de leur population et ouvrent leurs économies, tandis que le virus continue de causer de profondes souffrances en circulant et en subissant des mutations dans les pays les plus pauvres».

Enfin, cette Assemblée, qui a débuté par les déclarations de divers dirigeants mondiaux, de ministres de la Santé et d’autres hauts responsables, se poursuivra jusqu’au 1er juin.Elle devrait se concentrer sur les efforts déployés pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Une révision potentielle de l’approche globale de la gestion des futures urgences sanitaires mondiales sera également examinée lors des travaux de cette semaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.

Rédaction LeBrief - 8 août 2024

L’animateur français Patrice Laffont est mort

Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.

Chaima Aberni - 7 août 2024

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.

Chaima Aberni - 7 août 2024

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.

Rédaction LeBrief - 7 août 2024

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024
Voir plus

Le Prince

Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024

Critique et Vérité

Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Le jour où la Reine d’Angleterre est morte

Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?

Atika Ratim - 9 septembre 2022

COP27 : la Conférence de la dernière chance

Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022

Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?

Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire