Accueil / Politique

Prix Hassan II pour l’Environnement : Rabbah préside la 1re réunion du jury

Temps de lecture

Ce jeudi 20 mai, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a présidé la première réunion du jury de la 13e édition du Prix Hassan II pour l’Environnement. Organisée à distance, cette rencontre a été l’occasion de présenter les membres du jury et de convenir de la méthodologie de travail en vue de lancer le processus d’évaluation des candidatures reçues, dont le nombre a atteint 129 candidatures réparties sur six domaines (45 dans le domaine de Recherche scientifique et technique, 39 dans le domaine de l’action associative, 25 dans le domaine des médias, sept dans le domaine d’initiatives des entreprises, quatrepour les initiatives des collectivités territoriales et neuf pour le domaine de l’Exemplarité de l’Administration), indique un communiqué du département de Rabbah.

À cette occasion, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux membres du jury et les a félicité pour leur nomination à la commission. Il a indiqué que ce prix, a pour objectif de couronner et valoriser les initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable dans divers domaines liés à la recherche scientifique et technique, aux médias, à l’action associative, aux initiatives des entreprises, aux initiatives des collectivités territoriales et à l’Exemplarité de l’Administration. Rabbah a de plus souligné l’importance de ce prix, qui porte un grand nom, à savoir celui de feu le roi Hassan II, avec un parcours exceptionnel marqué par l’organisation de 12 éditions et le couronnement de 82 lauréats.

Pour le ministre, l’organisation de cette 13e édition s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connait notre pays en matière d’environnement et de développement durable sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI. Enfin, le ministre a précisé que le nombre important de candidatures reçues malgré les circonstances actuelles que notre pays connaît, témoigne du développement de la conscience environnementale au Maroc.

Par ailleurs, le communiqué tient à rappeler que le texte d’organisation de ce prix a été modifié récemment par l’ajout d’un nouveau domaine, relatif à l’exemplarité de l’Administration, dans l’objectif de créer une compétition entre les administrations publiques au niveau central et territorial dans le cadre de la déclinaison de la Stratégie nationale de Développement durable. Cette démarche est conforme aux recommandations de la première réunion de la Commission nationale du Développement durable, relatives à la mise en œuvre du Pacte de l’Exemplarité de l’Administration.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.

Hafid El Jaï - 29 octobre 2022

Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré

Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.

Nora Jaafar - 28 décembre 2022

Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite

Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.

Hajar Toufik - 6 février 2023

Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar

Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays

Khadija Shaqi - 24 février 2023

Partis politiques : où va l’Istiqlal ?

Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.

Hafid El Jaï - 6 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire