Ce lundi 24 mai, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’envole pour une visite diplomatique en Israël, en Palestine, en Égypte et en Jordanie. Il va rencontrer lePremier ministre israélien Benjamin Netanyahou et se rendra à Ramallah pour s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a annoncé le département d’État. Selon la même source, l’objectif de ces visites est d’évoquer le «soutien inébranlable» de son pays «à la sécurité d’Israël». Blinken «poursuivra les efforts de notre gouvernement pour rebâtir les liens avec les Palestiniens et leurs dirigeants ainsi que notre soutien à leur endroit, après des années durant lesquelles ils ont été délaissés», a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué. Ainsi, la nouvelle administration vise à renouer les liens avec les Palestiniens, que le gouvernement de Trump avait délaissés.
Ceci intervient quelques jours après l’entrée en vigueurd’un cessez-le-feu, après onze jours d’affrontements entre l’armée israélienne et les groupes armés de Gaza. Toutefois, au quatrième jour de cette trêve négociée par l’Égypte, les violences inter-communautaires se sont intensifiées. Près du quartier de Cheikh Jarrah, où plusieurs familles palestiniennes étaient menacées d’expulsion, une affaire qui a contribué au regain de violences à Gaza, deux personnes, dont un soldat israélien, ont été blessées au couteau. La police israélienne a précisé que les forces de l’ordre avaient abattu l’assaillant, un Palestinien, sans plus de détails sur son identité. En revanche, le ministère palestinien de la Santé a déclaré examiner «l’état de santé d’un citoyen qui a été abattu à Al-Qods».
USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022