Jeudi 20 mai au soir, après onze jours d’affrontements entre l’armée israélienne et les groupes armés de Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur. Après quelques jours de calme relatif dans la bande de Gaza et en Israël, les deux parties ont établi leur premier bilan humain et matériel. Ainsi, il en ressort que les tirs israéliens ont tué 232 Palestiniens, dont 65 enfants, et ont fait1.900 blessés. L’État hébreu affirme aussi avoir tué 25 des hauts responsables du Hamas. De leur côté, les artilleurs du Hamas et du Jihad islamique ont tiré 4.300 roquettes sur Israël, dont 90% ont été interceptées par le système antiaérien baptisé « Dôme de fer ». Ces tirs ont toutefois tué 12 Israéliens, dont deux enfants,et fait 355 blessés.
Lire aussi :Gaza : un cessez-le-feu de façade, mais toujours autant de désaccords
En ce qui concerne le bilan matériel, les frappes israéliennesont provoqué des destructions massives dans l’enclave palestinienne. Israël, qui a lancé l’opération « Gardiens des murs », revendique la destruction dans la bande de Gaza de cent kilomètres de tunnels et de dizaines d’immeubles réputés abriter des activités militaires du Hamas. L’État hébreu a également pulvérisé la tour abritant les chaînes de télévision étrangères à Gaza. De plus, les hôpitaux sont débordés, les fournitures médicales s’épuisent et le seul laboratoire de test Covid-19 n’est plus opérationnel depuis le bombardement de la clinique Al-Rimal. Alors que Gaza manque de tout, la reconstruction s’annonce longue et coûteuse.
Par ailleurs, notons que cesamedi 22 mai, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé Israël et le Hamas à un respect «complet» du cessez-le-feu, ayant débuté dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agit de la première déclaration unie de l’instance depuis le début du conflit le 10 mai.
OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022