Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Allégement des restrictions : le Comité scientifique appelle à la prudence

Allégement des restrictions : le Comité scientifique appelle à la prudence

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a décidé ce jeudi d’alléger les mesures de restrictions. Ainsi, le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Les commerces, restaurants et cafés sont également autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00 à partir de ce vendredi. De son côté, le comité scientifique et technique insiste sur le respect des mesures sanitaires et l’importance de se faire vacciner et ainsi contribuer à cette action nationale. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Après une longue attente, le gouvernement a enfin décidé d’alléger les mesures de restrictions. Le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Par ailleurs, les propriétaires des commerces, des restaurants et des cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00. Cependant, toutes les autres mesures de précaution en vigueur relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles ont été maintenues. Ces décisions font suite aux recommandations du Comité scientifique et technique et tiennent compte des conclusions du suivi de la situation épidémiologique dans le Royaume, surtout la baisse des cas de contamination à la Covid-19 notée ces derniers temps.

Cette annonce du gouvernement est synonyme d’une bouffée d’oxygène pour de nombreux secteurs qui n’ont cessé d’appeler à un allégement des restrictions pour sauver leur activité. C’est le cas de la Confédération des TPE-PME, de la Fédération marocaine des traiteurs ou encore de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc.

Le comité scientifique incite sur l’adhésion de tous les citoyens à la vaccination

Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination souligne la nécessité de veiller au respect des mesures sanitaires durant cette période. Notre interlocuteur ajoute également que toutes les personnes âgées de plus de 45 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques et qui n’ont toujours pas été vaccinées contre la Covid-19 doivent prendre rendez-vous sur le site liqahcorona.ma ou par SMSau numéro 1717.

Docteur Afif précise aussique le personnel de la santé est en attente de l’impact de la période des vacances sur la situation épidémiologique. «Tant que l’on n’a pas une hausse de cas graves et de décès, ce n’est pas grave», souligne Said Afif.

Il faut noter que le week-end prolongé de Aïd Al Fitr (4 jours) a été marqué par un bilan positif en termes d’occupation des hôtels. En effet, les arrivées en masse des touristes nationaux ont permis de réaliser un taux d’occupation moyen de 80% au niveau national. Ce taux a dépassé les 90% dans les villes de Marrakech et Agadir.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le rythme maintenu

Il faut dire que l’activité touristique au Maroc lutte pour un retour à la normale. Plus de la moitié des hôtels à Agadir ont ouvert leurs portes (55 sur 102 hôtels que compte la ville). L’assouplissement des restrictions encouragera sans doute d’autres établissements à faire de même dans les jours voir les semaines à venir.

Dans ces circonstances et afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus, il serait peut-être judicieux d’envisager une vaccination de tout le personnel hôtelier durant cette saison estivale à l’instar de ce qui a été fait récemment pour les étudiants en médecine.

Rappelons que le Maroc a dépassé cette semaine la barre des 12 millions de doses administrées (12.285.298 doses au vendredi 21 mai 2021 à 16 heures) tandis que près de 7,5 millions ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire