Le Favori – L’Égypte, souverain revanchard
L’Égypte a hérité de l’organisation de cette CAN 2019 grâce à un concours de circonstances, mais ses ambitions pour le tournoi n’ont jamais varié. La sélection des pharaons, la plus titrée de l’histoire de la CAN (7 sacres), entend ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Et ce ne sont pas les sources de motivation qui manquent.
Après ses trois sacres consécutifs (performance inédite) entre 2006 et 2010, les Pharaons ont entamé une longue traversée du désert sur fond de troubles sociopolitiques à partir de 2011. Incapable de se qualifier pour les trois tournois qui ont suivi leur dernier triomphe, ils ont frappé un grand coup en se hissant en finale dès leur retour en 2017. Mais la marche était trop haute pour les coéquipiers de Mohamed Salah, battus (1-2) par le Cameroun après avoir mené au score pendant près d’une heure de jeu.
Il est donc question pour la sélection désormais entrainée par Javier Aguirre d’effacer ce mauvais souvenir. Évoluer à domicile devrait offrir aux Pharaons un surcroit de motivations, eux qui ont soulevé 3 de leurs 7 Coupes d’Afrique à la maison. Pour cette opération de reconquête, la sélection égyptienne pourra compter sur son jouer star, Mohamed Salah, récemment auréolé d’un titre de champion d’Europe avec son club de Liverpool.
L’attaquant des Scousers a d’ailleurs des raisons de faire de cette CAN une affaire personnelle, lui qui était sur le terrain il y a deux ans et avait assisté, impuissant, à la victoire du Cameroun ; lui qui quelques mois plus tard, diminué physiquement, avait vu sa sélection se faire sortir du Mondial russe dès le premier tour. Désigné joueur africain de l’année par la CAF en 2018, et grand favori à sa succession, le gaucher aura clos le débat en cas de succès des siens.
À surveiller :
Dans ce groupe A où le pays hôte part logiquement favori, la principale menace pourrait venir de la RDC. Doubles champions d’Afrique les Léopards n’ont rien eu à se mettre sous la dent depuis 1974. Un autre siècle. Jamais cités parmi les favoris, les hommes de Florent Ibenge ont le profil du trouble-fête idéal.
Ils retrouveront dans ce groupe une ancienne connaissance, le Zimbabwe. La particularité des Warriors (les Chasseurs), ils ont terminé premiers de leur groupe de qualification devant la RDC, qui doit sa présence à cette Can à sa présence parmi les meilleurs deuxièmes à l’issue des éliminatoires. Les Zimbabwéens étaient même allés s’imposer à Kinshasa (2-1) avant d’accrocher la RDC au match retour (1-1). Les retrouvailles entre ces deux nations le 30 juin promettent une belle bataille. Ceci d’autant plus qu’elles auront lieu lors de la dernière journée de la phase de poules, avec la qualification pour le tour suivant comme enjeu.
Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024