La dernière communication officielle date de la semaine dernière à l’occasion de Aïd Al Fitr. Le gouvernement avait décidé de prolonger le couvre-feu nocturne de 20h à 6haux deux jours de l’Aïd, soit jusqu’au samedi 15 mai 2021. Depuis, plus rien.
Plusieurs sources évoquaient une possible annonce ce jeudi après le Conseil du gouvernement, mais l’exécutifa décidé une nouvelle fois de garder le silence malgré le feu vert du Comité national scientifique et technique. Cependant, selon nos confrères dele360, qui citent une source au sein de l’exécutif, l’allègement sera annoncé dans lesprochains jours. La même source indique que le couvre-feu fixé actuellement à 20h00sera établi à 23h00. Idem pour les cafés et restaurants qui seront autorisés à ouvrir jusqu’à cette heure. Cependant, aucune ouverture des liaisons aériennes n’aurait été décidée pour le moment, rappelle le360.
Les doléances de la Confédération marocaine des TPE-PME
Ce maintien des restrictions plonge un nombre importants d’entreprises dans la crise. La Confédération marocaine des TPE-PME a publié un communiqué le mercredi 19 mai dans lequel elle demande au gouvernement d’alléger “d’urgence” les restrictions au risque de voir mourir plusieurs entreprises: «Nous demandons au gouvernement d’alléger en urgence les restrictions imposées pour éviter les faillites des TPE-PME qui ont résisté pendant plus de 15 mois et commencer à préparer ensemble une vraie relance», peut-on lire sur le communiqué.
La Confédération indique avoir saisile Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, afin de les sensibiliser sur la gravité de la situation des TPE-PME dans tous les secteurs. Cependant ellesouligne n’avoir reçu aucune réponse pour le moment.
Lire aussi :De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions
La Confédération précise que çarisque d’enfoncer davantage la situation catastrophique des TPE-PME dans les prochaines semaines. «Nous tenons à signaler que des cas de suicide ont été enregistrés dans les rangs des chefs des TPE à cause des difficultés financières. À cela s’ajoute les difficultés rencontrées par cette frange pour accéder aux financements ainsi qu’à la commande publique», peut-on lire sur le communiqué.
Les traiteurs appellent le gouvernement à l’interactivité
Le cri de la Confédération est également partagé par les traiteurs. Ces derniers demandent la fixation d’une date précise pour la reprise de leurs activités. La fédération marocaine des traiteurs qui a tenu sa réunion mensuelle cette semaine a également invité le gouvernement à interagir avec ses demandes notamment celles qui concernent les exonérations fiscales (la taxe professionnelle et celle de services communaux).
La Fédération a profité de l’occasion pour saluer le prolongement fait par le comité de veille économique (CVE), du soutien au personnel ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie. Elle appelle désormais l’exécutif à accélérer l’application de ces mesures pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021.
Avec la Confédération marocaine des TPE-PME et la Fédération des traiteurs, les propriétaires des cafés et restaurants souffrent également de ces restrictions gouvernementales. Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc espère que le gouvernement leur permettra de rester ouverts jusqu’à 23 heures et prolonger les livraisons à domicile jusqu’à minuit. Reste à savoir maintenant si El Otmani l’entendra de cette oreille…
Autopsie d’une déferlante préméditée
Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.
Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers
Société - À Nerja, 40 migrants débarquent soudainement sur la plage d'El Chucho, surprenant vacanciers et touristes sous le soleil de la Costa del Sol.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi
Société - fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés
Société - La fusion CNOPS-CNSS inquiète l'UMT et la CDT, qui critiquent une réforme précipitée et appellent à manifestater.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Casablanca au rythme des grands chantiers
Société - Casablanca est en pleine transformation, avec des projets d'infrastructure qui touchent tous les aspects de la ville.
Hajar Toufik - 19 septembre 2024Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi
Société - Direction générale de la météorologie : des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche
Société - Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues de jeudi à dimanche dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre
Société - Après une phase de tests, les lignes T3 et T4 du Casatramway seront opérationnelles à partir du 23 septembre prochain.
Hajar Toufik - 19 septembre 2024