Accueil / Société

Allégement des restrictions : il va falloir patienter encore

Temps de lecture

Alors que l’on s’attendait à une annonce ce jeudi concernant l’assouplissement des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, le Conseil de gouvernement a préféré garder le silence et n’a toujours pas rendu son verdict à ce sujet.

La dernière communication officielle date de la semaine dernière à l’occasion de Aïd Al Fitr. Le gouvernement avait décidé de prolonger le couvre-feu nocturne de 20h à 6haux deux jours de l’Aïd, soit jusqu’au samedi 15 mai 2021. Depuis, plus rien.

Plusieurs sources évoquaient une possible annonce ce jeudi après le Conseil du gouvernement, mais l’exécutifa décidé une nouvelle fois de garder le silence malgré le feu vert du Comité national scientifique et technique. Cependant, selon nos confrères dele360, qui citent une source au sein de l’exécutif, l’allègement sera annoncé dans lesprochains jours. La même source indique que le couvre-feu fixé actuellement à 20h00sera établi à 23h00. Idem pour les cafés et restaurants qui seront autorisés à ouvrir jusqu’à cette heure. Cependant, aucune ouverture des liaisons aériennes n’aurait été décidée pour le moment, rappelle le360.

Les doléances de la Confédération marocaine des TPE-PME

Ce maintien des restrictions plonge un nombre importants d’entreprises dans la crise. La Confédération marocaine des TPE-PME a publié un communiqué le mercredi 19 mai dans lequel elle demande au gouvernement d’alléger “d’urgence” les restrictions au risque de voir mourir plusieurs entreprises: «Nous demandons au gouvernement d’alléger en urgence les restrictions imposées pour éviter les faillites des TPE-PME qui ont résisté pendant plus de 15 mois et commencer à préparer ensemble une vraie relance», peut-on lire sur le communiqué.

La Confédération indique avoir saisile Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, afin de les sensibiliser sur la gravité de la situation des TPE-PME dans tous les secteurs. Cependant ellesouligne n’avoir reçu aucune réponse pour le moment.

Lire aussi :De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions

La Confédération précise que çarisque d’enfoncer davantage la situation catastrophique des TPE-PME dans les prochaines semaines. «Nous tenons à signaler que des cas de suicide ont été enregistrés dans les rangs des chefs des TPE à cause des difficultés financières. À cela s’ajoute les difficultés rencontrées par cette frange pour accéder aux financements ainsi qu’à la commande publique», peut-on lire sur le communiqué.

Les traiteurs appellent le gouvernement à l’interactivité

Le cri de la Confédération est également partagé par les traiteurs. Ces derniers demandent la fixation d’une date précise pour la reprise de leurs activités. La fédération marocaine des traiteurs qui a tenu sa réunion mensuelle cette semaine a également invité le gouvernement à interagir avec ses demandes notamment celles qui concernent les exonérations fiscales (la taxe professionnelle et celle de services communaux).

La Fédération a profité de l’occasion pour saluer le prolongement fait par le comité de veille économique (CVE), du soutien au personnel ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie. Elle appelle désormais l’exécutif à accélérer l’application de ces mesures pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021.

Avec la Confédération marocaine des TPE-PME et la Fédération des traiteurs, les propriétaires des cafés et restaurants souffrent également de ces restrictions gouvernementales. Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc espère que le gouvernement leur permettra de rester ouverts jusqu’à 23 heures et prolonger les livraisons à domicile jusqu’à minuit. Reste à savoir maintenant si El Otmani l’entendra de cette oreille…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.

Chaima Aberni - 22 septembre 2024

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Société - Crues à Tata avec deux morts, 14 disparus et d'importants dégâts après des inondations causées par des pluies torrentielles.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024
Voir plus

Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale

Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.

Nora Jaafar - 15 août 2023

Rentrée scolaire, à quel prix ?

Société - Alors que la rentrée scolaire approche, les citoyens à faibles revenus sont préoccupés par les prix des fournitures nécessaires.

Atika Ratim - 17 août 2023

Alerte météo : des vents forts prévus à partir du vendredi

Société - Des vents forts sont attendus vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la DGM

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023

CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire