Accueil / Société

Allégement des restrictions : il va falloir patienter encore

Temps de lecture

Alors que l’on s’attendait à une annonce ce jeudi concernant l’assouplissement des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, le Conseil de gouvernement a préféré garder le silence et n’a toujours pas rendu son verdict à ce sujet.

La dernière communication officielle date de la semaine dernière à l’occasion de Aïd Al Fitr. Le gouvernement avait décidé de prolonger le couvre-feu nocturne de 20h à 6haux deux jours de l’Aïd, soit jusqu’au samedi 15 mai 2021. Depuis, plus rien.

Plusieurs sources évoquaient une possible annonce ce jeudi après le Conseil du gouvernement, mais l’exécutifa décidé une nouvelle fois de garder le silence malgré le feu vert du Comité national scientifique et technique. Cependant, selon nos confrères dele360, qui citent une source au sein de l’exécutif, l’allègement sera annoncé dans lesprochains jours. La même source indique que le couvre-feu fixé actuellement à 20h00sera établi à 23h00. Idem pour les cafés et restaurants qui seront autorisés à ouvrir jusqu’à cette heure. Cependant, aucune ouverture des liaisons aériennes n’aurait été décidée pour le moment, rappelle le360.

Les doléances de la Confédération marocaine des TPE-PME

Ce maintien des restrictions plonge un nombre importants d’entreprises dans la crise. La Confédération marocaine des TPE-PME a publié un communiqué le mercredi 19 mai dans lequel elle demande au gouvernement d’alléger “d’urgence” les restrictions au risque de voir mourir plusieurs entreprises: «Nous demandons au gouvernement d’alléger en urgence les restrictions imposées pour éviter les faillites des TPE-PME qui ont résisté pendant plus de 15 mois et commencer à préparer ensemble une vraie relance», peut-on lire sur le communiqué.

La Confédération indique avoir saisile Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, afin de les sensibiliser sur la gravité de la situation des TPE-PME dans tous les secteurs. Cependant ellesouligne n’avoir reçu aucune réponse pour le moment.

Lire aussi :De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions

La Confédération précise que çarisque d’enfoncer davantage la situation catastrophique des TPE-PME dans les prochaines semaines. «Nous tenons à signaler que des cas de suicide ont été enregistrés dans les rangs des chefs des TPE à cause des difficultés financières. À cela s’ajoute les difficultés rencontrées par cette frange pour accéder aux financements ainsi qu’à la commande publique», peut-on lire sur le communiqué.

Les traiteurs appellent le gouvernement à l’interactivité

Le cri de la Confédération est également partagé par les traiteurs. Ces derniers demandent la fixation d’une date précise pour la reprise de leurs activités. La fédération marocaine des traiteurs qui a tenu sa réunion mensuelle cette semaine a également invité le gouvernement à interagir avec ses demandes notamment celles qui concernent les exonérations fiscales (la taxe professionnelle et celle de services communaux).

La Fédération a profité de l’occasion pour saluer le prolongement fait par le comité de veille économique (CVE), du soutien au personnel ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie. Elle appelle désormais l’exécutif à accélérer l’application de ces mesures pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021.

Avec la Confédération marocaine des TPE-PME et la Fédération des traiteurs, les propriétaires des cafés et restaurants souffrent également de ces restrictions gouvernementales. Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc espère que le gouvernement leur permettra de rester ouverts jusqu’à 23 heures et prolonger les livraisons à domicile jusqu’à minuit. Reste à savoir maintenant si El Otmani l’entendra de cette oreille…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire