La dernière communication officielle date de la semaine dernière à l’occasion de Aïd Al Fitr. Le gouvernement avait décidé de prolonger le couvre-feu nocturne de 20h à 6haux deux jours de l’Aïd, soit jusqu’au samedi 15 mai 2021. Depuis, plus rien.
Plusieurs sources évoquaient une possible annonce ce jeudi après le Conseil du gouvernement, mais l’exécutifa décidé une nouvelle fois de garder le silence malgré le feu vert du Comité national scientifique et technique. Cependant, selon nos confrères dele360, qui citent une source au sein de l’exécutif, l’allègement sera annoncé dans lesprochains jours. La même source indique que le couvre-feu fixé actuellement à 20h00sera établi à 23h00. Idem pour les cafés et restaurants qui seront autorisés à ouvrir jusqu’à cette heure. Cependant, aucune ouverture des liaisons aériennes n’aurait été décidée pour le moment, rappelle le360.
Les doléances de la Confédération marocaine des TPE-PME
Ce maintien des restrictions plonge un nombre importants d’entreprises dans la crise. La Confédération marocaine des TPE-PME a publié un communiqué le mercredi 19 mai dans lequel elle demande au gouvernement d’alléger “d’urgence” les restrictions au risque de voir mourir plusieurs entreprises: «Nous demandons au gouvernement d’alléger en urgence les restrictions imposées pour éviter les faillites des TPE-PME qui ont résisté pendant plus de 15 mois et commencer à préparer ensemble une vraie relance», peut-on lire sur le communiqué.
La Confédération indique avoir saisile Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, afin de les sensibiliser sur la gravité de la situation des TPE-PME dans tous les secteurs. Cependant ellesouligne n’avoir reçu aucune réponse pour le moment.
Lire aussi :De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions
La Confédération précise que çarisque d’enfoncer davantage la situation catastrophique des TPE-PME dans les prochaines semaines. «Nous tenons à signaler que des cas de suicide ont été enregistrés dans les rangs des chefs des TPE à cause des difficultés financières. À cela s’ajoute les difficultés rencontrées par cette frange pour accéder aux financements ainsi qu’à la commande publique», peut-on lire sur le communiqué.
Les traiteurs appellent le gouvernement à l’interactivité
Le cri de la Confédération est également partagé par les traiteurs. Ces derniers demandent la fixation d’une date précise pour la reprise de leurs activités. La fédération marocaine des traiteurs qui a tenu sa réunion mensuelle cette semaine a également invité le gouvernement à interagir avec ses demandes notamment celles qui concernent les exonérations fiscales (la taxe professionnelle et celle de services communaux).
La Fédération a profité de l’occasion pour saluer le prolongement fait par le comité de veille économique (CVE), du soutien au personnel ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie. Elle appelle désormais l’exécutif à accélérer l’application de ces mesures pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021.
Avec la Confédération marocaine des TPE-PME et la Fédération des traiteurs, les propriétaires des cafés et restaurants souffrent également de ces restrictions gouvernementales. Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc espère que le gouvernement leur permettra de rester ouverts jusqu’à 23 heures et prolonger les livraisons à domicile jusqu’à minuit. Reste à savoir maintenant si El Otmani l’entendra de cette oreille…
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025