Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’étude gouvernementale concernant le GMT+1 révèle un bilan « positif » du maintien définitif de ce fuseau horaire.

Le rapport portantsur l’impact du passage définitif à l’heure GMT+1 sur la santé, la sécurité, l’enseignement, les horaires de travail et la productivité ; l’énergie et l’environnement ; et l’économie couvre la période allant d’octobre 2018 à mars 2019. Il souligne également les effets du changement répétitif de l’heure.

L’étude a été réalisée après la consultation de 20 parties concernées et desde40 responsables tierces.

Le site d’informations Médias 24 détient la synthèse du rapportet présente un bilan positif en matière d’économie d’énergie et de performance économique. L’étude indique que grâce au GMT+1, le Maroc arrive à économiser jusqu’à 37,6 GW/heure (GWh) d’énergie électrique en hiver, soit 0,3% de la consommation nationale annuelle. Il a réussi en outre à épargner environ 33,9 millions de DH au cours de cette période en carburants et à enregistrerune réduction de 11.444 tonnes d’émissions de CO2.

Au niveau de la santé et se basant sur les témoignages de plusieurs médecins, l’étude révèle que le changement d’heure perturbe l’horloge biologique pendant les premiers jours notamment chez les enfants et les personnes âgées. L’adoption d’un horaire fixe durant toute l’année permettrait ainsi d’éviter ces perturbations.

Les auteurs durapport se veulent rassurants quant à la sécurité des marocains. En effet, ces derniers expliquent que grâce aux mesures accompagnant le maintien de l’heure GMT+1, dont les services de permanence de la Sûreté nationale, l’éclairage public automatique, l’adaptation des horaires de transport public et le renforcement des navettes durant les heures de pointe, ils ont pu renforcer de manière optimale la sécurité des citoyens.

Par ailleurs, l’évaluation de l’impact du changement de l’heure sur l’enseignement a porté sur trois composantes: les notes obtenues par les élèves, l’absence et le retard. Aucune différence n’a été signalée par rapport aux années précédentes. « Une légère hausse du taux d’absence a été enregistrée durant les premières semaines suivant la décision de maintien de l’heure GMT+1, justifiée par la participation aux manifestations contre cette décision ». Par ailleurs, une marge de retard a été accordée aux élèves dans différentes écoles, ajoute l’étude.

Notons qu’une première étude du ministère chargé de la réforme de l’administration, entre les années 2012 et 2017, s’était penchée sur les impacts liés au changement répétitif de l’heure. Ses résultats ont permis de valider la décision du maintien de l’heure GMT+1 au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire