Accueil / Société

GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’étude gouvernementale concernant le GMT+1 révèle un bilan « positif » du maintien définitif de ce fuseau horaire.

Le rapport portantsur l’impact du passage définitif à l’heure GMT+1 sur la santé, la sécurité, l’enseignement, les horaires de travail et la productivité ; l’énergie et l’environnement ; et l’économie couvre la période allant d’octobre 2018 à mars 2019. Il souligne également les effets du changement répétitif de l’heure.

L’étude a été réalisée après la consultation de 20 parties concernées et desde40 responsables tierces.

Le site d’informations Médias 24 détient la synthèse du rapportet présente un bilan positif en matière d’économie d’énergie et de performance économique. L’étude indique que grâce au GMT+1, le Maroc arrive à économiser jusqu’à 37,6 GW/heure (GWh) d’énergie électrique en hiver, soit 0,3% de la consommation nationale annuelle. Il a réussi en outre à épargner environ 33,9 millions de DH au cours de cette période en carburants et à enregistrerune réduction de 11.444 tonnes d’émissions de CO2.

Au niveau de la santé et se basant sur les témoignages de plusieurs médecins, l’étude révèle que le changement d’heure perturbe l’horloge biologique pendant les premiers jours notamment chez les enfants et les personnes âgées. L’adoption d’un horaire fixe durant toute l’année permettrait ainsi d’éviter ces perturbations.

Les auteurs durapport se veulent rassurants quant à la sécurité des marocains. En effet, ces derniers expliquent que grâce aux mesures accompagnant le maintien de l’heure GMT+1, dont les services de permanence de la Sûreté nationale, l’éclairage public automatique, l’adaptation des horaires de transport public et le renforcement des navettes durant les heures de pointe, ils ont pu renforcer de manière optimale la sécurité des citoyens.

Par ailleurs, l’évaluation de l’impact du changement de l’heure sur l’enseignement a porté sur trois composantes: les notes obtenues par les élèves, l’absence et le retard. Aucune différence n’a été signalée par rapport aux années précédentes. « Une légère hausse du taux d’absence a été enregistrée durant les premières semaines suivant la décision de maintien de l’heure GMT+1, justifiée par la participation aux manifestations contre cette décision ». Par ailleurs, une marge de retard a été accordée aux élèves dans différentes écoles, ajoute l’étude.

Notons qu’une première étude du ministère chargé de la réforme de l’administration, entre les années 2012 et 2017, s’était penchée sur les impacts liés au changement répétitif de l’heure. Ses résultats ont permis de valider la décision du maintien de l’heure GMT+1 au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire