Accueil / Monde

11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats

Temps de lecture

Le président américain, Joe Biden, se recueille devant une gerbe posée devant le Pentagone, le 11 septembre 2022, à Arlington (Virginie). © Anna MONEYMAKER / AFP

Les Américains ont honoré dimanche la mémoire de près de 3.000 personnes tuées lors des pires attentats de l’Histoire, le 11 septembre 2001, qui ont profondément traumatisé leur pays.

À Washington, le président Joe Biden s’est recueilli au Pentagone. L’air solennel et une main posée sur le cœur, il a participé à une cérémonie de dépôt de couronne de fleurs près de ce bâtiment où un des avions détournés s’était écrasé, tuant 184 personnes. «Je sais que pour ceux qui ont perdu quelqu’un, 21 ans est à la fois une éternité et si peu de temps», a déclaré le démocrate à la tribune, sous une pluie fine.

Joe Biden a également partagé un message envoyé le 11 septembre 2001 par la reine Elizabeth II, décédée jeudi, au peuple américain. «Le chagrin est le prix à payer pour l’amour», avait écrit la souveraine.

«Le cours de l’Histoire de l’Amérique a changé ce jour-là», a repris le président, 21 ans après les attaques terroristes. Mais ce qui n’a pas changé, c’est «le caractère de cette nation», «les sacrifices, l’amour, la générosité» dont les États-Unis sont capables, a-t-il martelé. «En ce jour, il ne s’agit pas du passé, mais de l’avenir», a poursuivi Joe Biden, appelant les Américains à défendre la démocratie, garante de la liberté que les terroristes avaient voulu «ensevelir sous le feu, la fumée et les cendres».

Le 11 septembre 2001, 2.977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l’Histoire, commis par l’organisation djihadiste al-Qaida. Deux avions avaient percuté les deux tours du World Trade Center, à New York. Un troisième avait éventré le Pentagone et un quatrième, qui semblait viser le Capitole ou la Maison-Blanche, s’était écrasé dans une zone boisée de Shanksville, en Pennsylvanie, après une contre-attaque des passagers. Aucune personne à bord des quatre avions ne survécut.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire