Accueil / Économie

11 ans d’exercice : le CESE dresse son bilan

Temps de lecture

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP

Créé le 21 février 2011, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mis en avant, ce mardi 27 septembre, le bilan de ses onze années d’exercice, tout en fixant ses perspectives. À l’avenir, l’organisme envisage notamment de s’engager dans plusieurs voies d’amélioration prometteuses, ainsi que de renforcer l’implication des citoyens dans la dynamique de réflexion, de proposition et de co-construction. Détails.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, mardi 27 septembre à Rabat, une rencontre dédiée à la présentation et la discussion d’un rapport de restitution des principales réalisations du Conseil et des perspectives de son action.

Présidée par Ahmed Reda Chami, président du CESE, cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan des travaux du Conseil en relation avec un certain nombre de chantiers de développement lancés au Maroc ces dernières années. Elle a aussi permis d’explorer les perspectives de contribution et d’accompagnement de l’institution des futures voies de développement au Royaume.

La rencontre a connu aussi la participation des anciens présidents du Conseil à savoir Chakib Benmoussa, actuellement, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et Nizar Baraka, actuellement ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Lire aussi : Parlement Jeunesse du Maroc : une rencontre entre l’AMJP et le CESE

Pas moins de 2.700 recommandations et 113 documents entre rapport et avis

Depuis sa création en 2011, le CESE s’est penché sur différents sujets à caractère économique, social et environnemental, comme le modèle de développement des provinces du Sud, le capital immatériel, la protection sociale, l’immobilier, l’urbanisation, la question de la femme, le mariage des fillettes, etc.

Au total, le Conseil a émis plus de 2.700 recommandations et 113 documents, dont des études, des rapports et des avis, avec un rythme de production annuel qui a atteint, en 2021, 13 émissions.

Le Conseil a aussi reçu 36 saisines de la part du gouvernement et du Parlement avec ses deux Chambres. «Cela montre la crédibilité et la confiance dont jouit le Conseil auprès de ces deux institutions», indique Ahmed Reda Chami lors de la rencontre.

Le CESE tient également à assurer un suivi meilleur de l’impact des politiques publiques sur la vie du citoyen, et ce, dans le cadre des prérogatives définies par la loi organique, a relevé le président du Conseil.

Et d’ajouter que le travail de l’organisme consiste aussi à contribuer à la promotion du dialogue entre les acteurs économiques et sociaux, à travers la mise en place des moyens d’élaboration des accords entre les différentes parties de ce dialogue.

Lire aussi : CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail

Pour une territorialisation de l’action du CESE

Malgré ce bilan louable, «il faut redoubler d’efforts pour renforcer la coordination et la coopération avec les partenaires institutionnels. L’objectif est d’augmenter le nombre des saisines et de renforcer l’interaction positive avec les recommandations du Conseil», précise Chami.

Aussi, de grands efforts «doivent être déployés» pour améliorer la qualité des rapports et avis du Conseil, et pour les rendre plus réactifs aux attentes et aspirations des citoyens et des acteurs concernés.

Le CESE cherche également dans le futur à accroitre la participation citoyenne pour une démocratie participative plus forte, en améliorant l’interactivité de la plateforme numérique « Ouchariko ». Il vise aussi à s’engager davantage dans l’accompagnement du dialogue social et dans le suivi des politiques publiques, fait savoir la même source.

Par ailleurs, en ce qui concerne la dimension territoriale, le Conseil «est appelé à développer des relations de coopération, d’interaction et de coordination avec les territoires en tant qu’incubateurs de la participation citoyenne, pour une territorialisation de l’action du CESE et pour répondre aux attentes et préoccupations des citoyens», insiste le responsable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire