Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 11 ans après son exclusion, la Syrie réintègre la Ligue arabe

11 ans après son exclusion, la Syrie réintègre la Ligue arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont décidé, dimanche au Caire, de réintégrer la Syrie à la Ligue arabe après l’avoir écarté en 2011 pour la répression d’un soulèvement populaire ayant dégénéré en guerre sanglante, faisant des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés.

«Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe», indique le texte voté par l’ensemble des ministres, dans une réunion à huis clos, au siège de la Ligue arabe, au Caire.

Ce réchauffement des relations a été accéléré par le séisme qui a frappé le pays le 6 février dernier. Le pays a reçu le soutien humanitaire de nombreux membres et le président Bachar al-Assad est sorti de son statut de persona non grata, profitant notamment d’un élan de solidarité, notamment de l’Arabie saoudite.

En réaction, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que cette décision doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays. Dans son intervention, il a d’ailleurs rappelé la vision du roi Mohammed VI quant à la nécessité de contenir les crises et de les traiter dans leur cadre approprié.

Le chef de la diplomatie marocaine a également souligné que les efforts déployés par l’Arabie saoudite dans cette direction feront du prochain sommet arabe de Djeddah (le 19 mai) une véritable occasion pour la réunification des rangs arabes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie Ligue arabe

Liban : bilan humain alarmant

Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d'un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les ru…
Syrie Ligue arabe

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économ…
Syrie Ligue arabe

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesu…
Syrie Ligue arabe

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…
Syrie Ligue arabe

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…
Syrie Ligue arabe

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…
Syrie Ligue arabe

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…
Syrie Ligue arabe

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire