Accueil / Politique

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Temps de lecture

Nasser Bourita et son homologue portugais. DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une série d’entretiens importants à Cascais, au Portugal, ce mardi 26 novembre 2024, dans le cadre du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC).

En premier lieu, Bourita a rencontré son homologue espagnol, José Manuel Albares, pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, ainsi que des questions d’intérêt commun. Les deux ministres ont réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération continue dans divers domaines, en vue de répondre aux enjeux globaux et aux défis qui attendent les deux pays. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation régulière entre Rabat et Madrid, visant à consolider les liens d’amitié et à mettre en œuvre les engagements bilatéraux dans les meilleurs délais.

Lors de cette entrevue, les deux responsables ont insisté sur l’importance de maintenir une coordination étroite, notamment en préparation des prochaines échéances diplomatiques, et de poursuivre leurs efforts pour avancer ensemble dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture. Ils ont également souligné les progrès réalisés dans leurs relations et ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations maroco-espagnoles.

Lire aussi : Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Le Forum mondial de l’UNAOC, qui se tient du 25 au 27 novembre 2024 à Cascais, rassemble un grand nombre de personnalités, à l’instar du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le haut-représentant de l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos ou bien encore le roi d’Espagne Felipe VI ainsi que le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Cet événement majeur réunit des leaders politiques, des représentants d’organisations internationales, des personnalités religieuses et des acteurs de la société civile pour débattre de la paix, de la sécurité, et du dialogue entre les cultures et les religions, tout en explorant le rôle de l’intelligence artificielle et du sport comme leviers pour promouvoir la paix mondiale.

En parallèle, Bourita a également eu une rencontre avec son homologue portugais, Paulo Rangel. Les deux ministres ont abordé les moyens de renforcer les relations bilatérales maroco-portugaises dans divers domaines et ont salué la qualité de leurs relations, qui sont considérées comme avant-gardistes et dynamiques. Ils ont convenu de la nécessité de pousser cette coopération à un niveau supérieur, notamment dans la perspective de l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030, avec l’Espagne, un projet ambitieux qui met en lumière la synergie croissante entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

Les discussions entre Bourita et Rangel ont également permis de souligner la convergence des vues sur plusieurs questions régionales et internationales, et l’importance de maintenir une coopération étroite sur des sujets d’intérêt commun, tant au niveau régional qu’au sein des forums multilatéraux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire