Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Proche-Orient : les frappes continuent, probable cessez-le-feu

Proche-Orient : les frappes continuent, probable cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis dix jours, l’armée israélienne pilonne la bande de Gaza, où la population locale vit de jour et de nuit sous le tonnerre de la guerre, selon les journalistes sur place. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des avions de chasse ont frappé les résidences d’au moins six dirigeants du Hamas, selon l’armée israélienne, tandis que le mouvement islamiste a revendiqué jeudi matin des tirs de mortier, de roquettes et d’artillerie après quelques heures de pause.

Cinq Palestiniens ont été tués jeudi dans des frappes israéliennes menées dans la bande de Gaza, portant à 232 le nombre total de Palestiniens morts dans cette enclave depuis le début du conflit le 10 mai.

Pendant ce temps, la diplomatie internationale s’active sur le terrain et en coulisses pour tenter de mettre un terme à ce bain de sang. Le président américain Joe Biden a appelé dès mercredi à une « désescalade » immédiate de la violencealors qu’unréunion de l’Assemblée générale de l’ONU est prévue dans l’après-midi.

Une médiation est aussi menée par l’Égyptepour tenter de rétablir une trêve fragile entre les deux camps. Des sources diplomatiques ont aussi indiqué que l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland, se trouvait « actuellement » au Qatar dans le cadre d’une médiation en vue d’une « désescalade » de la violence. C’est à Doha que vitle chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

On apprend par ailleurs que le cabinet de sécurité israélien se réunit jeudi soir afin de discuter d’un possible cessez-le-feu après onze jours d’affrontements armés entre Israël et le Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une esti…

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israé…

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement …

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socia…

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Le maire de l’île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a pris la décision radicale de déposer une plainte suite à une vague d'insultes racistes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire