Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel ! Dans un geste inattendu et sans précédent, les États-Unis viennent de publier le texte de la déclaration tripartite signée le 22 décembre entre Rabat, Washington et Tel-Aviv. En effet, le département d’État américain a désarchivé, ce mardi 18 mai, la « Déclaration conjointe multilatérale entre les États-Unis, le Maroc et Israël » sur son site web.

La déclaration finalisée, rédigée par l’Office of Treaty Affairs, stipule que «les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du Sahara et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire».

Pour rappel, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé cet accord vers la fin de sa présidence, ouvrant la voie à un renforcement des relations multilatérales entre les États-Unis, le Maroc et Israël. Après l’élection du président Joe Biden, beaucoup ont spéculé sur le fait que les États-Unis reviendraient sur leur décision concernant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara. Ainsi, ce geste est significatif puisqu’il confirme la reconnaissance de l’administration Biden de l’accord conclu entre le gouvernement Trump et le Maroc.

Notons que le Bahreïn, le Soudan et les Émirats arabes unis ont annoncé la normalisation de leurs relations avec Israël, dans le cadre des accords dits d’Abraham, menés par la Maison-Blanche, représentée par Jared Kushner, gendre et conseiller de l’ancien président américain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire