Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel ! Dans un geste inattendu et sans précédent, les États-Unis viennent de publier le texte de la déclaration tripartite signée le 22 décembre entre Rabat, Washington et Tel-Aviv. En effet, le département d’État américain a désarchivé, ce mardi 18 mai, la « Déclaration conjointe multilatérale entre les États-Unis, le Maroc et Israël » sur son site web.

La déclaration finalisée, rédigée par l’Office of Treaty Affairs, stipule que «les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du Sahara et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire».

Pour rappel, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé cet accord vers la fin de sa présidence, ouvrant la voie à un renforcement des relations multilatérales entre les États-Unis, le Maroc et Israël. Après l’élection du président Joe Biden, beaucoup ont spéculé sur le fait que les États-Unis reviendraient sur leur décision concernant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara. Ainsi, ce geste est significatif puisqu’il confirme la reconnaissance de l’administration Biden de l’accord conclu entre le gouvernement Trump et le Maroc.

Notons que le Bahreïn, le Soudan et les Émirats arabes unis ont annoncé la normalisation de leurs relations avec Israël, dans le cadre des accords dits d’Abraham, menés par la Maison-Blanche, représentée par Jared Kushner, gendre et conseiller de l’ancien président américain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire