Accueil / Économie

Philip Morris International nomme un nouveau PDG

Temps de lecture

Dans un communiqué récemment publié, Philip Morris International inc. (PMI) a annoncé la nomination de Jacek Olczak au poste de Président-Directeur général (PDG). Ceci est intervenu suite à l’assemblée annuelle des actionnaires tenue le mercredi 5 mai. Olczak, qui était jusqu’à présent Directeur mondial des opérations de la société, a également été élu au conseil d’administration. André Calantzopoulos, qui occupait le poste de PDG de PMI depuis 2013, a été nommé Président exécutif du conseil d’administration. Ces nominations font suite à l’annonce de la transition au sein de la direction de PMI en décembre 2020.

En acceptant cette nomination, le nouveau PDG s’est engagé à accélérer la transformation de PMI visant à créer un avenir sans fumée, telle qu’annoncée en 2016. L’entreprise se concentre sur le développement, la justification scientifique et la commercialisation responsable de produits sans fumée qui sont moins nocifs que la cigarette, dans le but de remplacer ces dernières dès que possible. «C’est avec humilité et enthousiasme que je dirigerai PMI alors que nous accélérons notre transformation vers une entreprise sans fumée. PMI est leader en matière d’innovation scientifique et notre ambition est de réaliser la moitié de nos revenus sur les produits sans fumée d’ici 2025. L’évolution de notre portefeuille sera le moteur de notre avenir à long terme. Nous nous appuierons sur notre recherche et notre expertise scientifique en utilisant nos compétences et notre créativité collective pour innover au-delà de notre portefeuille existant et explorer de nouveaux domaines de développement», a-t-il déclaré.

Notons qu’Olczak, âgé de 56 ans, a commencé sa carrière chez PMI en 1993. Il a débuté dans des fonctions de finances et de gestion à travers l’Europe, notamment en tant que Directeur général en Pologne, en Allemagne et en tant que Président de la région Union européenne, avant d’être nommé Directeur mondial financier en 2012. Il a occupé ce poste jusqu’en 2018, année au cours de laquelle il a été nommé Directeur mondial des opérations de PMI. Il est titulaire d’un master en économie de l’université de Lodz en Pologne. Il a été un moteur essentiel de la transformation sans fumée de PMI, qui est entrée dans sa phase de commercialisation avec le lancement d’IQOS à Nagoya, au Japon, en 2014. Sous sa supervision, PMI a augmenté la part de ses revenus nets provenant des produits sans fumée à 28 % au premier trimestre de 2021, ainsi que leur couverture géographique passant de zéro à 66 marchés dans des villes clés au 31 mars 2021. Il a également dirigé la transformation commerciale de PMI en la faisant passer d’une société principalement orientée vers les entreprises à une entreprise de plus en plus orientée vers les consommateurs.

Dans une déclaration faite à la suite de cette nomination, Calantzopoulos a déclaré : «Jacek est idéalement placé pour concrétiser la vision d’un monde sans fumée de PMI dans son nouveau rôle de P-DG. Sa passion pour l’entreprise et nos employés sous-tend sa volonté d’obtenir des résultats, tout comme sa connaissance approfondie de nos produits, systèmes, valeurs et investisseurs. Je pense qu’il est le leader idéal pour assurer la croissance continue de notre entreprise et créer de la valeur pour les actionnaires. J’ai hâte de continuer à travailler avec lui dans mes nouvelles fonctions de président exécutif du conseil d’administration». De son côté, Jalal Ibrahim, Directeur général de la filiale Philip Morris Maroc, a déclaré que «Jacek a été le moteur de la transformation sans fumée de PMI au niveau international. Ses compétences et son expertise laissent présager un nouveau chapitre passionnant pour PMI».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire