Accueil / Économie

Philip Morris International nomme un nouveau PDG

Temps de lecture

Dans un communiqué récemment publié, Philip Morris International inc. (PMI) a annoncé la nomination de Jacek Olczak au poste de Président-Directeur général (PDG). Ceci est intervenu suite à l’assemblée annuelle des actionnaires tenue le mercredi 5 mai. Olczak, qui était jusqu’à présent Directeur mondial des opérations de la société, a également été élu au conseil d’administration. André Calantzopoulos, qui occupait le poste de PDG de PMI depuis 2013, a été nommé Président exécutif du conseil d’administration. Ces nominations font suite à l’annonce de la transition au sein de la direction de PMI en décembre 2020.

En acceptant cette nomination, le nouveau PDG s’est engagé à accélérer la transformation de PMI visant à créer un avenir sans fumée, telle qu’annoncée en 2016. L’entreprise se concentre sur le développement, la justification scientifique et la commercialisation responsable de produits sans fumée qui sont moins nocifs que la cigarette, dans le but de remplacer ces dernières dès que possible. «C’est avec humilité et enthousiasme que je dirigerai PMI alors que nous accélérons notre transformation vers une entreprise sans fumée. PMI est leader en matière d’innovation scientifique et notre ambition est de réaliser la moitié de nos revenus sur les produits sans fumée d’ici 2025. L’évolution de notre portefeuille sera le moteur de notre avenir à long terme. Nous nous appuierons sur notre recherche et notre expertise scientifique en utilisant nos compétences et notre créativité collective pour innover au-delà de notre portefeuille existant et explorer de nouveaux domaines de développement», a-t-il déclaré.

Notons qu’Olczak, âgé de 56 ans, a commencé sa carrière chez PMI en 1993. Il a débuté dans des fonctions de finances et de gestion à travers l’Europe, notamment en tant que Directeur général en Pologne, en Allemagne et en tant que Président de la région Union européenne, avant d’être nommé Directeur mondial financier en 2012. Il a occupé ce poste jusqu’en 2018, année au cours de laquelle il a été nommé Directeur mondial des opérations de PMI. Il est titulaire d’un master en économie de l’université de Lodz en Pologne. Il a été un moteur essentiel de la transformation sans fumée de PMI, qui est entrée dans sa phase de commercialisation avec le lancement d’IQOS à Nagoya, au Japon, en 2014. Sous sa supervision, PMI a augmenté la part de ses revenus nets provenant des produits sans fumée à 28 % au premier trimestre de 2021, ainsi que leur couverture géographique passant de zéro à 66 marchés dans des villes clés au 31 mars 2021. Il a également dirigé la transformation commerciale de PMI en la faisant passer d’une société principalement orientée vers les entreprises à une entreprise de plus en plus orientée vers les consommateurs.

Dans une déclaration faite à la suite de cette nomination, Calantzopoulos a déclaré : «Jacek est idéalement placé pour concrétiser la vision d’un monde sans fumée de PMI dans son nouveau rôle de P-DG. Sa passion pour l’entreprise et nos employés sous-tend sa volonté d’obtenir des résultats, tout comme sa connaissance approfondie de nos produits, systèmes, valeurs et investisseurs. Je pense qu’il est le leader idéal pour assurer la croissance continue de notre entreprise et créer de la valeur pour les actionnaires. J’ai hâte de continuer à travailler avec lui dans mes nouvelles fonctions de président exécutif du conseil d’administration». De son côté, Jalal Ibrahim, Directeur général de la filiale Philip Morris Maroc, a déclaré que «Jacek a été le moteur de la transformation sans fumée de PMI au niveau international. Ses compétences et son expertise laissent présager un nouveau chapitre passionnant pour PMI».

Dernier articles
Les articles les plus lu

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025

Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire