Accueil / Économie

Financement : l’Europe au chevet de l’Afrique

Temps de lecture

Paris a organisé ce mardi 18 mai 2021 un sommet sur le financement des économies africaines. Plusieurs chefs d’État africains et européens y ont été conviés pour échanger sur la crise qui a touché le continent durant la pandémie de la Covid-19. Une crise qui a plongé l’Afrique dans sa première récession depuis plus de 25 ans. Le Maroc est représenté à ce rendez-vous par son ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun.

C’est parti pour le sommet sur le financement des économies africaines qui se tient à Paris. Ce sommet organisé par la France rassembleune trentaine de dirigeants africains et européens. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est déplacé à la capitale française pour participer à ce rendez-vous. Il a été accompagné par le trésorier général du Royaume, Nourredine Bensouda. Deux sujets pharesfigurent dans l’agenda de ce sommet, «le financement et le traitement de la dette publique»et «le secteur privé africain».

Cette réunion a été motivée par les prévisions pessimistes de deux grandes organisations économiques mondiales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD). En effet, le FMI a souligné que l’Afrique risque de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023. La BAD a souligné quant à elle que 39 millions d’Africains pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en 2021 si rien n’est entrepris d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, 18 dirigeants africains et européens ont diffusé une tribunele 15 avril dernier appelant àune mobilisation de la communauté internationale pour les aider à affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie. Tous les signataires de cette tribune ont été conviés à ce sommet.

La proposition de Macron

Le président français Emmanuel Macron a proposé aux pays riches d’effectuer des moratoires sur les dettes. Macron porte le flambeauet annonce être en faveur «d’une annulation pure et simple»de la créance de son paysenvers le Soudan. Cette dernière est estimée à près de cinq milliards de dollars. La France veut également mobiliser 400 milliards de dollars sur les 650 milliards de dollars des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI pour le financement des économies africaines.

Les pays africains demandent quant à eux un moratoire immédiat sur le service de toutes les dettes extérieures jusqu’à la fin de la pandémie. Macron juge que si rien n’est fait rapidement dans ce sens, «nous laisserons le continent africain face à la pauvreté, face à la réduction des opportunités économiques, à une forte migration et à l’expansion du terrorisme».

Lire aussi :Paris : deux sommets pour soutenir le Soudan et l’économie africaine

La pandémie de la Covid-19 a plongé le continent dans sa première récession depuis un quart de siècle avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 2,1% en 2020. Ce sommet a été précédé le lundi par un dîner de travail au palais de l’Élysée à Paris. Une conférence de presse conjointe devrait être tenue en fin de journée en présence d’Emmanuel Macron etde Felix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine (UA).

Les discussions autour de la sortie de crise africaine devraient se poursuivre avec une série de rencontres internationales dans les prochains mois, notamment lors du G20 qui sera présidé par l’Italieen octobre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire