Cannabis © DR
L’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis se réunira à Tanger du 20 au 22 mai. Ce congrès, le premier de son genre, sera l’occasion d’aborder la question suivante : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? »
Depuis le lancement initial du projet de loi 13-21 sur l’usage médicinal de cette plante au Maroc, début mars dernier, différents organes gouvernementaux ont travaillé avec diligence pour répondre aux questions du public à ce sujet. Le 3 avril, l’exécutif a formé un organe scientifique à Tanger pour discuter de la science derrière l’utilisation du cannabis et soutenir l’adoption de cette législation. Les experts composant ce dernier opèrent dans divers domaines et sont des scientifiques, du personnel médical, des journalistes et des agriculteurs.
Au cours de ce prochain congrès, l’Association cherchera à identifier les différents dérivés potentiels du cannabis qui pourraient être inclus dans le projet de loi pour un usage médical. Les dérivés du cannabis les plus couramment utilisés sont la marijuana et le haschisch. Tous deux contiennent du tétrahydrocannabinol (THC). Une molécule dont les scientifiques ont prouvé qu’elle avait des effets thérapeutiques sur les personnes souffrant de douleurs ou de maladies chroniques. En outre, un autre dérivé du cannabis très courant est le cannabidiol (CBD). Bien que le CBD ne contienne pas de THC, il pourrait offrir des qualités thérapeutiques similaires au THC, mais avec des effets moins intoxicants.
Par ailleurs, l’article 2 du projet de loi 13-21 vise à redéfinir les produits du cannabis, car la loi actuelle considère tous les produits à base de cette plante comme des stupéfiants. Il s’agit de définir plus clairement les dérivés autorisés du cannabis, car de nombreux sceptiques ont critiqué sa légalisation potentielle au Maroc. Les opposants à ce chantier affirment que cette dépénalisation peut conduire à la consommation d’autres drogues en dehors des produits du cannabis. De plus, de nombreux détracteurs affirment que la légalisation du cannabis entraînera une augmentation de l’activité criminelle.
Cependant, de nombreux pays ont légalisé le cannabis d’une manière ou d’une autre et il existe peu de données permettant de conclure que cette démarche a contribué à l’augmentation de la consommation de drogues ou à d’autres effets négatifs. L’institut CATO a publié un rapport analysant les effets de la légalisation du cannabis sur la société américaine. L’étude indique que «dans l’ensemble, la criminalité violente n’a ni grimpé ni chuté à la suite de la légalisation de la marijuana».
Enfin, une distinction importante a été soulignée dans la loi sur le cannabis proposée par le Maroc. Le texte de loi précise qu’il ne légalisera que l’usage médicinal du cannabis et que l’usage récréatif restera illégal.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024