Ce lundi 17 mai, lors d’une conversation téléphonique avec Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, Joe Biden, le président américain, a exprimé son «soutien» à un «cessez-le-feu», face à l’escalade de violences entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.C’est la première fois qu’il emploie le terme cessez-le-feu.
Accusé par son camp de manque de fermeté face à Israël, le président américain a évoqué les discussions en cours avec l’Égypte «et d’autres partenaires» pour parvenir à un arrêt des combats. Biden a également réaffirmé «le droit d’Israël à se défendre». Il a aussi, lors de cet échange, «encouragé» l’État hébreu à «faire tous les efforts possibles pour assurer la protection des civils innocents», a indiqué la Maison-Blanche dans un compte-rendu à la tonalité très prudente.
Notons que quelques heures plus tôt, Washington, principal allié de Tel-Aviv, s’était opposé, pour la troisième fois en une semaine, à l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) appelant à «une cessation des violences» entre Israéliens et Palestiniens. Ceci a poussé à la convocationd’une nouvelle réunion d’urgence à huis clos ce mardi 18 mai. Pendant ce temps, les raids israéliens se poursuivent sur la bande de Gaza. En effet, «les Israéliens ont établi une liste de cibles du Hamas qu’ils souhaitent frapper et ils ne sont pas ouverts à un arrêt des combats», a expliqué au Washington Post un responsable du département d’État américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Lire aussi :Palestine : exacerbation des offensives israéliennes
Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025