Accueil / Société

De nombreuses attentes autour de l’allégement des restrictions

Temps de lecture

Après la fin du mois sacré de ramadan et l’amélioration de la situation épidémiologique du Royaume, plusieurs Marocains s’interrogent sur l’issue du couvre-feu nocturne et les restrictions de déplacements. L’exécutif, qui est actuellement en pourparlers avec le Comité scientifique et technique, devrait rendre publique sa décision au plus tard jeudi lors de son Conseil hebdomadaire.

Quelle issue pour le couvre-feu cet été ? C’est l’interrogation que se pose un nombre important de Marocains depuis la fin du mois sacré de ramadan. Le gouvernement se penche cette semaine sur la question. Une première réunion entre plusieurs départements ministériels et le Comité national scientifique et technique a été tenue ce lundi. Une deuxième réunion est prévue aujourd’hui. Le Comité a émis un avis favorable sur une levée progressive des restrictions. Cet avis scientifique doit maintenant être validé par le ministère de la Santé avant qu’une décision ne soit prise par le gouvernement.

Lire aussi :Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive

Contacté par LeBrief, Taieb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, souligne que tous les paramètres sont réunis pour un allégement des restrictions. «L’assouplissement des restrictions est obligatoire. Il y a des secteurs qui souffrent et cet allégement ne peut leur faire que du bien», déclare-t-il. Le professeur note néanmoins que la seule chose qui fait défaut aujourd’hui est le comportement de la population. «Les gens ne respectent plus les mesures sanitaires, se déplacent sans bavettes et se regroupent dans des lieux fermés alors que l’immunité collective n’a pas encore été atteinte», déplore Hamdi. Ce dernier appelle les autorités à resserrer la vis et rappeler aux citoyens l’importance des mesures barrières dans la lutte que mène le pays contre cette pandémie.

Prolongement des horaires d’ouvertures des cafés et restaurants à 22h, certificat de vaccination pour les déplacements… info ou intox ?

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Maroc se dirige vers l’adoption de nouvelles mesures. Parmi les mesures citées par le journal : un prolongement des horaires d’ouverture des cafés et restaurants jusqu’à 22h, un couvre-feu à partir de 22h et jusqu’à 5h en plus d’un allégement des déplacements entre villes et la réouverture des salles de fêtes sous certaines conditions.

Concernant l’accès et sortie du territoire marocain, un certificat de vaccination serait exigé. Une condition valable également pour les déplacements entre villes. Les personnes qui n’ont toujours pas été vaccinées devront être munies d’une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités en plus d’un test PCR ne dépassant pas 48 heures. Rappelons que ces informations ne sont pas officielles et ne sont que des propositions qui sont à l’étude.

Lire aussi :Restrictions Covid-19 : un allègement progressif peut désormais être envisagé

Le Maroc compte sur cette saison estivale 2021 pour compenser partiellement une année 2020 catastrophique sur le plan touristique. Cependant, le gouvernement ne souhaite pas prendre beaucoup de risques, surtout que l’immunité collective est encore loin d’être atteinte. Une chose est sûre, un système de veille quotidien sera maintenu et les décisions risquent de changer à tout moment, selon l’évolution de la situation épidémiologique.

La bonne nouvelle est que la campagne de vaccination a atteint une belle vitesse de croisière. 320.298 doses du vaccin anti-Covid-19 ont été administrées ce lundi, ce qui représente un nouveau record journalier. Plus de 11 millions de doses ont été administrées aux Marocains à ce jour. Et ce n’est pas fini ! Deux dreamliners de la Royal Air Maroc se dirigent actuellement vers Pékin pour ramener de nouveaux lots de vaccins. Celapermettraaux autorités d’envisager un nouvel élargissement de la campagne nationale de vaccination et de poursuivre ainsi sa quête pour atteindre une immunité collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire