Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les médecins annoncent une grève, des boycotts et un sit-in

Les médecins annoncent une grève, des boycotts et un sit-in

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Las des tergiversations du gouvernement face à leurs revendications, les médecins menacent d’observerune grève. Malgré leurs conditions de travail intenables, «les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes dans le secteur public ont consenti d’énormes sacrifices pendant les circonstances difficiles qu’a connues notre pays à cause de la crise épidémiologique», rappelle leur Syndicat. Toutefois, le gouvernement «continue d’ignorer leur légitime cahier revendicatif qui a, pourtant, franchi des étapes avancées de l’aveu même du ministre de tutelle».

Ainsi, selon le quotidien arabophone Al-Akhbar, le bureau national du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a appelé à une grève nationale de 48 heuresles mardi et mercredi 25 et 26 mai. Cette cessation collective du travail concernera tous les établissements hospitaliers hormis les services de réanimation et d’urgence. Dans un communiqué, le SIMSP a également annoncé l’organisation d’un sit-in suivi d’une marche nationale à Rabat allant du ministère de la Santé à celui de l’Économie et des finances. La date de cette protestation sera fixée ultérieurement. Par ailleurs, le bureau syndical souligne que les médecins restent déterminer à réussir la campagne de vaccination contre la Covid-19 pendant les jours ouvrables, appelant le ministère de la Santé à supprimer la vaccination le samedi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire