Accueil / Économie

Perspectives de reprise des liaisons aériennes et maritimes

Temps de lecture

Alors que l’Espagne a annoncé ce week-end la reprise de la délivrance de visas Schengen au Maroc sous conditions, plusieurs pays n’ont pas encore passé ce cap et sont freinés par la fermeture du ciel marocain. Afin de se prémunir contre une nouvelle vague de contaminations, le Royaume garde pour l’heure ses frontières aériennes fermées à plus de 54 pays. Cependant, deux réunions prévues ce lundi 17 et mardi 18 mai regroupant les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme pourraient changer la donne.

Pourra-t-on quitter le territoire marocain cet été sans difficultés ? C’est la question que se posent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. À l’écriture de ses lignes, aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités à ce sujet. Cependant, le dossier est ouvert par le gouvernement. En effet, si l’on croit nos confrères de Le360, la réouverture du ciel marocain est au cœur, ces lundi 17 et mardi 18 mai, de deux grandes réunions auxquelles prendront part les départements de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme. D’après la même source, les différents départements se pencheront sur plusieurs aspects liés à la gestion de la crise de la Covid-19 et se concerteront avec le Comité scientifique et technique sur la question.

L’Espagne dit OK à l’arrivée des Marocains, mais “sous conditions”

L’Espagne a annoncé ce week-end la reprise de délivrance de visas Schengen au Maroc. Cette reprise est toutefois conditionnée. Le demandeur doit avoir obtenu, au cours des deux dernières années, un visa Schengen de six mois minimum ou deux visas Schengen de trois mois. Le centre de délivrance des visas BLS International précise que «les demandes qui ne respectent pas les critères mentionnés ne seront pas acceptées».

Lire aussi :Tourisme : l’ONMT table sur une forte reprise cet été

Cette annonce intervient alors que l’Espagne figure depuis le 30 mars dans la liste des pays avec qui le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes. À quoi sert donc de reprendre le dépôt des demandes de visas si le Royaume n’autorise toujours pas ses citoyens à se rendreau pays ibérique ? Rappelons que le Maroc est à ce jour le seul pays du Maghreb où l’Espagne a décidé de reprendre la délivrance des visas Schengen.

Pour l’heure, ni la France ni l’Italie n’ont annoncé la reprise de délivrance de visas Schengen. L’Allemagne quant à elle avait décidé de suspendre l’octroi des visas aux Marocains pour des raisons diplomatiques.

Des interrogations persistent surl’Opération Marhaba

Toujours pas de nouvelles concernant l’Opération Marhaba 2021.Nezha El Ouafi,ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a déclaré que l’Opération Marhaba ne pourrait avoir lieu que si la situation épidémiologique le permet, aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays d’accueil. La ministre a égalementfait savoir qu’une réunion de la commission nationale du transit a été tenue le mois dernierpour préparer toutes les mesures logistiques et organisationnelles pour le bon déroulement de l’opération Marhaba au cas où elle sera effectivement organisée.

L’Opération Marhaba demande une grande organisation qui démarre généralement 2 à 3 mois avant le jour J. L’opération nécessite également une coordination avec plusieurs pays.En 2019, 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules ont transité durant la période entrele5 juin au 1er septembre, et ce, dansles quatre ports concernés par l’opération, à savoir Tanger Med, Tanger-Ville, Nador et Al-Hoceima.

Un ferry pour les personnes souhaitant rejoindre la France

L’ambassade de France au Maroc a annoncé sur son site officielqu’un ferry de la compagnie « la Méridionale » se chargera du rapatriement desFrançais bloqués au Maroc, étudiants, professionnels. Ce déplacement est conditionné par l’accord des autorités marocaines, indique l’ambassade française.Ainsi, le départ se fera de Tanger-Med le samedi 22 mai 2021 en fin de journée (l’horaire exact sera précisé ultérieurement), pour une arrivée à Marseille le lundi 24 mai 2021 au matin.

L’Ambassade rappelle que les vols et traversées spéciales opèrent uniquement dans les sens Maroc-France. «En cas de sortie du territoire marocain et jusqu’à nouvel ordre, compte-tenu de la suspension par les autorités marocaines des liaisons vers le Maroc, les personnes résidant au Maroc ne pourront plus revenir», souligne l’ambassade dans son communiqué

Près de 200 travailleuses de Huelva seront rapatriées ce mercredi

L’information a été annoncée le samedi 15 mai par UPA Andalucia, une organisation espagnole qui défend et fournit des services aux professionnels de l’agriculture dans la région andalouse. 170 travailleuses marocaines bloquées à Huelva seront rapatriées au Maroc dès cette semaine. Le rapatriement aura lieu le mercredi 19 mai, à bord d’un ferry depuis le port d’Algésiras vers Tanger-Med avec test PCR réalisé entre le lundi et le mardi sur chaque travailleur. Ensuite, les femmes devront passer une quarantaine de dix jours dans un hôtel marocain avant d’être transférées chez elles.

«Nous avons une fois de plus montré que nous ne sommes pas uniquement motivés par les intérêts des agriculteurs, des hommes d’affaires et des producteurs de fraises. Nous nous soucions également des droits des travailleurs saisonniers qui travaillent avec nous. Il était vital pour nous de faire comprendre au Maroc la nécessité du rapatriement de ces femmes qui se trouvaient dans une grave situation de vulnérabilité», déclare Manuel Piedra, secrétaire général de l’UPA Huelva. Les cas de vulnérabilité dont parle le responsable sont souvent liés à des maladies, un état avancé de grossesse ou encore un décès d’un membre de la famille.

Lire aussi :Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

Rappelons que plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières marocaines travaillent sous contrat dans les champs agricoles du sud de l’Espagne. La ville de Huelva au sud-ouest de l’Espagne fait travailler à elle seule plus que 14.000 femmes marocaines !

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire