Accueil / Société

Casablanca : inauguration du nouveau siège de la BNPJ

Temps de lecture

Ce dimanche 16 mai à Casablanca, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Cette ouverture intervient à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la création de la DGSN. À cette occasion, Hammouchi a visité les différents services de ce nouveau siège, le laboratoire national de la police scientifique et technique etl’arrondissement de police de Roudani.

Le nouveau siège de la BNPJ, construit au niveau du boulevardRoudani, s’étend sur une superficie de plus de 16.000 m2, répartie en six niveaux, dont deux en sous-sol. Un pavillon danschacun d’entre eux a été dédié aux bureaux de la BNPJ. Outre les bureaux et les espaces de travail, le nouveau siège a été équipé d’un ensemble d’infrastructures sécuritaires pour les besoins des investigations et enquêtes criminelles. Parmi ces infrastructures figurent les cellules pour les personnes placées en garde à vue, dont des espaces dédiés auxmineurs et aux femmes, ainsi qu’un système de contrôle de pointe opérationnel 24h/24 et une clinique équipée de tous les moyens de diagnostic et d’assistance nécessaire dans des cas d’urgence.

Le laboratoire scientifique, quant à lui, s’étend sur une superficie de 8.600 m2et vise à moderniser tous ses établissements pour suivre les changements et les évolutions de la lutte contre le crime organisé. Il comprend cinq plateformes techniques ainsi qu’une division consacrée à l’ADN et aux empreintes héréditaires, a déclaré la directrice du laboratoire, Hakima Yahia. Il vise à soutenir les développements techniques et scientifiques dans le domaine de la détection des traces de crime, en permettant un traitement méticuleux et rapide des échantillons d’éléments provenant des scènes de crime. La nouvelle installation peut traiter jusqu’à 300 échantillons en moins de trois heures. Le laboratoire comprend également des équipements de nouvelle génération dédiés à l’expertise génétique permettant le traitement de 20.000 unités d’ADN en une seule catégorie afin de déterminer l’appartenance géographique des individus poursuivis dans des affaires criminelles et les caractéristiques de chacun, notamment la couleur des cheveux et des yeux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire