Accueil / Société

Casablanca : inauguration du nouveau siège de la BNPJ

Temps de lecture

Ce dimanche 16 mai à Casablanca, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Cette ouverture intervient à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la création de la DGSN. À cette occasion, Hammouchi a visité les différents services de ce nouveau siège, le laboratoire national de la police scientifique et technique etl’arrondissement de police de Roudani.

Le nouveau siège de la BNPJ, construit au niveau du boulevardRoudani, s’étend sur une superficie de plus de 16.000 m2, répartie en six niveaux, dont deux en sous-sol. Un pavillon danschacun d’entre eux a été dédié aux bureaux de la BNPJ. Outre les bureaux et les espaces de travail, le nouveau siège a été équipé d’un ensemble d’infrastructures sécuritaires pour les besoins des investigations et enquêtes criminelles. Parmi ces infrastructures figurent les cellules pour les personnes placées en garde à vue, dont des espaces dédiés auxmineurs et aux femmes, ainsi qu’un système de contrôle de pointe opérationnel 24h/24 et une clinique équipée de tous les moyens de diagnostic et d’assistance nécessaire dans des cas d’urgence.

Le laboratoire scientifique, quant à lui, s’étend sur une superficie de 8.600 m2et vise à moderniser tous ses établissements pour suivre les changements et les évolutions de la lutte contre le crime organisé. Il comprend cinq plateformes techniques ainsi qu’une division consacrée à l’ADN et aux empreintes héréditaires, a déclaré la directrice du laboratoire, Hakima Yahia. Il vise à soutenir les développements techniques et scientifiques dans le domaine de la détection des traces de crime, en permettant un traitement méticuleux et rapide des échantillons d’éléments provenant des scènes de crime. La nouvelle installation peut traiter jusqu’à 300 échantillons en moins de trois heures. Le laboratoire comprend également des équipements de nouvelle génération dédiés à l’expertise génétique permettant le traitement de 20.000 unités d’ADN en une seule catégorie afin de déterminer l’appartenance géographique des individus poursuivis dans des affaires criminelles et les caractéristiques de chacun, notamment la couleur des cheveux et des yeux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire