Dans un rapport publié sur son site, Sunergia groupe, spécialiste en études marketing, précise qu’en 2021 50% des Marocains surfent sur le Web et que la majorité de ces derniers seconnecte sur Internet au minimum une fois par jour. Les conclusions de ce rapport sont le résultat d’une enquête qui a été réalisée pendant la période du confinement et qui a concerné 13.568 internautes (les moins de 18 ans ont été exclus de cette étude), répartis sur l’ensemble du Royaume.
Selon les données de Sunergia, 84% des Marocains utilisent le système de messagerie WhatsApp, et 79% l’utilisent au quotidien. Dans sa cartographie de la consommation des réseaux sociaux au Maroc en 2021, le groupe souligne que «dans le milieu urbain, ce taux monte même à plus de 90%». Il note aussi que cette messagerie est populaire parmi toutes les couches de la population et dans toutes les régions du Royaume. Elle compte d’ailleurs parmi ses utilisateurs des citoyens de différents niveaux de scolarisation ou même non scolarisés. Sunergia indique que seules les personnes ne disposant pas d’un smartphone, essentiellement âgées de plus de 45 ans et aux revenus très faibles (travaillant dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche), n’utilisent pas WhatsApp.
S’agissant de Facebook, ce dernier affichait au Maroc au début de 2019 un taux d’utilisation de 57%. Aujourd’hui, «près de trois Marocains sur quatre l’utilisent régulièrement et il est également retrouvé dans toutes les couches de la population, mais avec un effet d’âge plus prononcé», précise la même source. Et d’expliquer que seuls27% des seniors (65 ans et plus) l’utilisent contrairement à WhatsApp qui est utilisé par 58% de cette catégorie. De plus, Facebook reste avant tout un réseau social plus qu’une messagerie.
L’étude estime qu’«à titre comparatif (avec WhatsApp) et même si cela peut sembler contre-intuitif, Facebook ne discrimine pas beaucoup plus que WhatsApp sur les personnes non scolarisées. Parmi ces dernières, 1/4 l’utilise et en majorité tous les jours». Elle ajoute que ledit réseau social, ainsi que son fil d’actualité, reste plus facile à consulter et à utiliser qu’un moteur de recherche comme Google.
En outre, il ressort de l’étude de Sunergia que 42% des Marocains utilisent désormais Instagram. «Avec ses 14 points d’augmentation par rapport à l’an dernier, c’est en réalité une progression de 50% qu’il faut voir ici», indique la même source. En effet, ce réseau social, dédié aux photos et aux visuels, est passé de 10 à 15 millions d’utilisateurs dans le Royaume en une année, dont une large majorité l’utilise tous les jours. Les consommateurs d’Instagram sont généralement âgés de moins de 35 ans, explique Sunergia, et travaillent dans les secteurs de l’art et de la culture, mais aussi dans le commerce et l’industrie.
À l’instar d’Instagram, Snapchat a également connu une augmentation de 50% de sa base d’utilisateurs, avec un taux d’utilisation atteignant les 21% en 2021. Tiktok est pour sa part utilisé par 14% des Marocains, suivi de Linkedin avec un taux d’utilisation de 12%. «De 2% avant le premier confinement, ce ne sont pas moins de 12% des Marocains qui sont aujourd’hui connectés sur le réseau social professionnel, soit six fois plus d’utilisateurs que début 2020», précise le baromètre.
Enfin, contrairement à tous les réseaux sociaux qui ont connu une progression cette année Twitter est resté stable avec ses 5% d’utilisateurs, suivi par Pinterest lequel est considéré comme le réseau le moins utilisé de la cartographie avec un taux d’utilisation ne dépassant pas les 1%.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024