Les élections approchent à grands pas. Le ministère de l’Intérieur a fixé la date du vendredi 6 août 2021 pour l’élection des membres des chambres professionnels. Une date qui a été approuvée ce mercredi en Conseil de gouvernement. Par la même occasion, le département de Laftit a donné 21 jours aux membres des chambres professionnelles (Agriculture, commerce, industrie et services, artisanat et chambres de pêche maritime) pour le dépôt des nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales (du 10 au 30 mai courant).
En effet, durant cette période, les professionnels non inscrits sur les listes actuelles ayant rempli les conditions légales requises et âgées de 18 ans et plus doivent présenter leurs demandes d’inscription sur la liste électorale de la Chambre dont ils relèvent et déposer les dossiers d’inscription aux bureaux de l’autorité administrative locale dont dépend leur activité professionnelle.
Des commissions administratives mises en place par l’Intérieur se réuniront du 31 mai au 2 juin 2021 pour examiner les nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription et effectuer les corrections nécessaires et les radiations légales.
Lire aussi:Ce qu’il faut savoir sur les élections professionnelles prévues en juin prochain
Les délais de dépôt des listes seront révisés du 6 au 12 juin, à la fois au sein des Chambres professionnelles et dans les bureaux des autorités administratives compétentes. La mise à jour définitive des listes électorales des Chambres professionnelles est prévue pour le 24 juin.
L’objectif de ces élections est que des membres soient élus dans chacune des différentes chambres professionnelles. Par la suite, ces “grands électeurs” vont à leur tour élire ceux qui vont atterrir à la Chambre des conseillers. En effet, 20 membres de toutes les chambres confondues seront élus la Chambre des conseillers et complèteront ainsi les 120 membres de cette instance (72 membres élus dans les collectivités territoriales, 20 membres des représentants de salariés en plus de 8 membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc).
Le PAM vainqueur en 2016
Durant les élections des chambres professionnelles en 2016, c’est le parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) qui a remporté le plus de sièges (408 sièges). Ces derniers ont glané 142 sièges au niveau des chambres de l’agriculture, 151 au niveau des chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS), 101 sièges au niveau des chambres d’artisanat et 14 sièges au niveau des chambres des pêches.
Le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en seconde position avec 351 sièges, répartis sur les chambres d’agriculture (126), de commerce d’industrie et de services (124), d’artisanat (88) et des chambres des pêches (13).
Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) complète le podium avec 326 sièges, dont 112 au niveau des chambres de l’agriculture, 123 au niveau des CCIS, 73 au niveau des chambres d’artisanat et 18 au niveau des chambres des pêches. Les candidats sans appartenance politique ont occupé la 4e place avec 258 sièges tandis que le Mouvement populaire (MP) est arrivé 5e avec 202 sièges.
Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022