Accueil / Politique

Ce qu’il faut savoir sur les élections des chambres professionnelles

Temps de lecture

La date des élections aux chambres professionnelles a été fixée au 6 août 2021. De son côté, le dernier délai de dépôt des nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales a été fixé quant à lui au dimanche 30 mai 2021. À l’issue de ces élections, des représentants seront élus dans les différentes chambres professionnelles. Parmi ces représentants, vingt d’entre eux siègeront à la Chambre des conseillers. Comment se déroulent donc ces élections et dans quel cadre ? Éclairages.

Les élections approchent à grands pas. Le ministère de l’Intérieur a fixé la date du vendredi 6 août 2021 pour l’élection des membres des chambres professionnels. Une date qui a été approuvée ce mercredi en Conseil de gouvernement. Par la même occasion, le département de Laftit a donné 21 jours aux membres des chambres professionnelles (Agriculture, commerce, industrie et services, artisanat et chambres de pêche maritime) pour le dépôt des nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales (du 10 au 30 mai courant).

En effet, durant cette période, les professionnels non inscrits sur les listes actuelles ayant rempli les conditions légales requises et âgées de 18 ans et plus doivent présenter leurs demandes d’inscription sur la liste électorale de la Chambre dont ils relèvent et déposer les dossiers d’inscription aux bureaux de l’autorité administrative locale dont dépend leur activité professionnelle.

Des commissions administratives mises en place par l’Intérieur se réuniront du 31 mai au 2 juin 2021 pour examiner les nouvelles demandes d’inscription et de transfert d’inscription et effectuer les corrections nécessaires et les radiations légales.

Lire aussi:Ce qu’il faut savoir sur les élections professionnelles prévues en juin prochain

Les délais de dépôt des listes seront révisés du 6 au 12 juin, à la fois au sein des Chambres professionnelles et dans les bureaux des autorités administratives compétentes. La mise à jour définitive des listes électorales des Chambres professionnelles est prévue pour le 24 juin.

L’objectif de ces élections est que des membres soient élus dans chacune des différentes chambres professionnelles. Par la suite, ces “grands électeurs” vont à leur tour élire ceux qui vont atterrir à la Chambre des conseillers. En effet, 20 membres de toutes les chambres confondues seront élus la Chambre des conseillers et complèteront ainsi les 120 membres de cette instance (72 membres élus dans les collectivités territoriales, 20 membres des représentants de salariés en plus de 8 membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc).

Le PAM vainqueur en 2016

Durant les élections des chambres professionnelles en 2016, c’est le parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) qui a remporté le plus de sièges (408 sièges). Ces derniers ont glané 142 sièges au niveau des chambres de l’agriculture, 151 au niveau des chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS), 101 sièges au niveau des chambres d’artisanat et 14 sièges au niveau des chambres des pêches.

Le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en seconde position avec 351 sièges, répartis sur les chambres d’agriculture (126), de commerce d’industrie et de services (124), d’artisanat (88) et des chambres des pêches (13).

Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) complète le podium avec 326 sièges, dont 112 au niveau des chambres de l’agriculture, 123 au niveau des CCIS, 73 au niveau des chambres d’artisanat et 18 au niveau des chambres des pêches. Les candidats sans appartenance politique ont occupé la 4e place avec 258 sièges tandis que le Mouvement populaire (MP) est arrivé 5e avec 202 sièges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire