En Inde, la récente vague dévastatrice de la Covid-19 a inondé les hôpitaux de patients et les crématoriums de cadavres. Selon certains experts indiens, de nombreux décès liés à cette pandémie ne sont toutefois pas correctement enregistrés. Ils soulignent que les 250.000 morts déclarés officiellement par le ministère de la Santé ne représentent qu’une partie du total réel des décès induits par le virus dans le pays.
Pour l’AFP, les images poignantes de crématoriums, de cimetières et même de bûchers funéraires de fortune débordés prouvent l’ampleur de la crise sanitaire en Inde. Des corps de victimes présumées de la Covid-19 ont également été vus flottants sur le fleuve sacré du Gange. À Rajkot, dans l’ouest de du pays, le bilan officiel des décès survenus entre le 1er et le 23 avril est de 154, alors que les autorités sanitaires de la ville l’estiment à 723. À Bharuch, le décompte officiel pour la même période n’était que de 23 morts, alors qu’il y a eu 600 funérailles.
Lire aussi :OMS : la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants
De son côté, le ministre en chef du Gujarat, Vijay Rupani, a insisté sur le fait que l’État suit les directives du Conseil indien de la recherche médicale. Celles-ci stipulent que seuls les décès directement causés par la Covid-19 peuvent être enregistrés comme tels, mais pas les décès déclenchés par des comorbidités, notamment lorsqu’un patient a succombé à des problèmes cardiaques (par exemple).
D’après l’AFP, même avant la pandémie, seuls 22% de 10 millions de décès annuels sont déclarés en Inde, et les experts déplorent que le pic des funérailles que connait actuellement le pays indique qu’il en va de même pour les décès dus au nouveau coronavirus.
La même source rapporte que les chiffres officiels des décès dans certains autres États, dont l’Uttar Pradesh et l’Haryana, ne correspondent pas non plus au nombre croissant des enterrements. Selon les médias indiens, les chiffres officiels de la capitale New Delhi sont également bien en deçà de la réalité. «Notre estimation est que 50% des décès liés à la Covid-19 ne sont pas enregistrés par le gouvernement», a lancé Jitender Singh Shanty, responsable de l’un des 26 crématoriums de Delhi. Une déclaration qui a été très vite rejetée par R.P. Singh, porte-parole du parti au pouvoir en Inde, le Bharatiya Janata Party. Ce dernier a avancé qu’«il n’est pas possible pour quiconque de cacher ces chiffres à notre époque».
Enfin, une chose est sûre, l’Inde continue de crouler sous les nombres de contaminations quotidiennes et de décès liés à la pandémie de la Covid-19. Les aides que le pays a reçues ne suffisent pas à satisfaire les besoins de ses citoyens en matériaux et outils médicaux. L’Organisation mondiale de la Santé se dit pour sa part de plus en plus inquiète face à la situation épidémiologique alarmante de l’Inde, surtout après qu’elle a classé le variant indien dans la catégorie des virus «préoccupants».
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023