Ce mardi 11 mai, la Ligue arabe a tenu une réunion virtuelle à ce sujet. Intervenant lors de cette visioconférence, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a fait part des inquiétudes du Maroc concernant les violations commises par Israël contre la Palestine et les Palestiniens,en particulier dans le quartier de Sheikh Jarrah. Cette nouvelle escalade a été déclenchée par l’expulsion illégale de plusieurs familles palestiniennes résidentes dans ce quartier. Tel-Aviv a également mené des attaques violentes et a arrêté arbitrairement des Palestiniens dans la mosquée Al-Aqsa.
Bourita a lancé : «Nous sommes tous d’accord sur notre rejet catégorique de toutes les violations et mesures unilatérales qui portent atteinte au statut juridique d’Al-Qods Al-Sharif et aux droits légitimes du peuple palestinien frère dans la réalisation de ses aspirations à la liberté et à l’indépendance». Il a ajouté que les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe condamnent les «discours haineuxdes parties extrémistes», avertissant que les pratiques d’Israël entraîneront davantage de violences et de haine entre Israéliens et Palestiniens.
Lors de son allocution, le ministre a égalementrenouvelél’engagement du Royaume en faveur des droits légitimes des Palestiniens. «Le Royaume du Maroc place la question palestinienne et Al-Qods Al-Sharif au premier rang de ses préoccupations. Je ne peux m’empêcher de réaffirmer la position ferme et claire du Royaume à ce sujet», a-t-il assuré.Une position que Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, n’a pas manqué de réitérer à Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), lors d’un appel téléphonique effectué dans la soirée du mardi 11 mai. El Otmani a affirmé lors de cet échange que «le Maroc condamne les offensives d’Israël à Al Qods, ses tentatives de judaïsation de cette ville sainte ainsi que ses attaques répétées contre le quartier de Sheikh Jarrah et la mosquée Al-Aqsa». Et de noter que le Royaume conteste «toutes les mesures des autorités d’occupation qui affectent le statut juridique de la mosquée Al-Aqsa et d’Al-Qods Al-Sharif, et violent les droits légitimes des Palestiniens».
De son côté, le chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a souligné que «les violations israéliennes à Jérusalem, et la tolérance du gouvernement envers les extrémistes juifs hostiles aux Palestiniens et aux Arabes ont conduit à l’exacerbation de la situation au Proche-Orient». Il a noté que les États membres de la Ligue soutiennentla cause palestinienne et reconnaissent qu’Al-Qods est la capitale légitime de la Palestine.
Lire aussi :Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa
Un comité pour faire pression sur la communauté internationale
Lors de cette réunion virtuelle au sommet, les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé de créer un comité ministériel comprenant le Maroc, la Palestine, la Jordanie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et le Qatar. Ce dernier serachargé d’échanger avec les membres permanents du Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation des Nations unies (ONU) et d’autres pays influents de la scène internationale. Il les incitera ainsi à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux politiques israéliennes qui oppressent les Palestiniens et les privent de leurs droits fondamentaux.
Le comité, qui comprend également le président du sommet arabe, le membre arabe siégeant au Conseil de sécurité et le secrétaire général de la Ligue arabe, a soumis un rapport sur les résultats de ses démarches au Conseil de la Ligue réuni ce mardi en session extraordinaire. Les représentants des pays membres de ladite Ligue ont également demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête pénale sur l’apartheid, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Tel-Aviv contre le peuple palestinien. L’expulsion illégale et forcée des Palestiniens de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah et dans le reste des territoires et quartiers palestiniens occupés devrait également faire l’objet d’une investigation approfondie, ont-ils martelé. Aussi, ils ont exhorté la CPI à consacrer toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires à cette enquête et de la prioriser, en raison de la récente escalade de tensions à Al-Qods.
Lire aussi :Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est
Détérioration de la coexistence entre Juifs et Arabes au sein de l’État hébreu
Par ailleurs, les échanges de tirs meurtriers entre les militants palestiniens de la bande de Gaza et l’armée israélienne se sont considérablement intensifiés durant cette semaine. Selon Israël, plus de 1.000 roquettes ont été tirées par le Hamas en 38 heures, la plupart visant Tel-Aviv. En réponse, le pays a effectué des centaines de frappes aériennes, détruisant deux tours de Gaza le mardi 11 et mercredi 12 mai. Au moins 43 Palestiniens et six Israéliens ont été tués lors de ces violences depuis lelundi, dont 13 enfants palestiniens.
Sur les 1.050 roquettes et obus de mortier qui ont été tirés depuis Gaza, 850 ont atterri en Israël ou ont été interceptés par le système de défense aérienne Iron Dome, et 200 n’ont pas réussi à franchir la frontière et ont atterri à nouveau à Gaza, a déclaré l’armée israélienne.
De leurs côtés, les Arabes résidant dans l’État hébreu ont également organisé de violentes manifestations dans un certain nombre de villes israéliennes. Lod, près de Tel-Aviv, a même été placée en état d’urgence. Cette dernière a vu sa minorité arabe protester dans les rues en solidarité avec «ses frères palestiniens à Al-Qods» et attaquer la police israélienne avec des pierres. Les forces de l’ordre ont répliqué avec des grenades paralysantes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui s’est déplacé à Lod pour appeler les militants au calme, a déclaré que c’est la première fois que le gouvernement impose l’état d’urgence sur une communauté arabe depuis 1966. Il a lancé que si les protestations ne prennent pas fin immédiatement un couvre-feu sera également mis en place.
Yair Revivo, le maire de la municipalité de Lod, dont 21% des habitants sont des Arabes disposant de la nationalité israélienne, a marteléau Times of Israel : «Nous avons perdu le contrôle de la ville et des rues». Selon la même source, trois synagogues, de nombreux commerces et des dizaines de voitures ont été incendiés dans ladite ville. Revivo a également comparé la situation de la ville au «pogrom de la nuit de Cristal, en 1938». «Nous sommes au bord de la guerre civile», a-t-il déploré, notant que «des dizaines d’années de coexistence entre Juifs et Arabes dans cette ville mixte se sont effondrées» en moins d’une semaine.
Enfin, l’heure est grave. L’ampleur de cette dernière escalade entre Israël et la Palestine risque de compliquer et de freiner un quelconqueretour au calme, mais aussi de compromettre le semblant de stabilité que connaissaient les deux parties ces dernières années. Affaire à suivre….
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024