Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le variant indien détecté dans 44 pays, dont le Maroc

Le variant indien détecté dans 44 pays, dont le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 12 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé que le variant indien a été détecté dans 44 pays, dont le Maroc. L’organisation a ajouté qu’elle a reçu «des notifications de détection dans cinq autres pays».

Lire aussi :Covid-19 : le variant indien est au Maroc, deux premiers cas de contamination ont été détectés

Portant le nom scientifique B.1.617, cette souche à l’origine de l’explosion du nombre de cas de contamination à la Covid-19 en Inde est apparue pour la première fois en octobre. Outre l’Inde, c’est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant B.1.617 a été détecté grâce à des séquences transférées dans la base de données Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data (GISAID).

Lire aussi :Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Notons que ce lundi 10 mai, le variant indien a été classé comme «préoccupant au niveau mondial» par l’OMS. Estimée «plus contagieuse», cette souche atténue la réponse des anticorps qui permettent de combattre le virus, indiquent des données scientifiques. De nombreuses recherches sont en cours pour savoir quelle quantité de ce virus circule, mais aussi le degré de sévérité avec lequel il atténue la réponse des anticorps ainsi que pour connaître le degré d’efficacité des vaccins contre ce variant.

Lire aussi :Covid-19 : l’OMS classe le variant indien comme préoccupant

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire