Les indicateurs sont au vert à la sortie du mois sacré de ramadan. La campagne de vaccination s’accélère. Plus de 450.000 personnes ont reçu leurs doses durant ces dernières 48 heures. Le nombre de Marocains vaccinés, depuis le début de la campagne finjanvier dernier, frôle les six millions (5.903.593). Au total, ce sont plus de dix millions de doses qui ont été administrées à la population au mardi 11 mai 2021 (10.317.649 doses). Cette hausse intervient après une période lente en termes de vaccinations due au retard de livraisons des doses de vaccins et l’avènement du mois sacré de ramadan. D’après des sources médiatiques, un nombre important de personnes se sont montrées réticentes à la vaccination de peur de rompre le jeûne malgré les conseils des médecins.L’après-Aïd et les dernièreslivraisons de vaccins devraientpermettre aux professionnels de la santé d’accélérer davantage le rythme de vaccination.
Plus de 16% des Marocains ont reçu la première dose
D’après les chiffres du site Bloomberg, 16,6% de la population marocaine auraient reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19 et 12,4% auraient reçu les deux doses et seraient donc totalement vaccinées. Le rythme moyen de vaccination par jour est passé à 119.408 administrations quotidiennes. Ce qui place le Maroc à la 20e place des pays qui ont administréle plus de doses à leur population devant le Bangladesh (21e, 9.411.923 doses) et derrière Israël (19e, 10.511.980 doses).
Lire aussi :Vaccination, d’où vient la controverse ?
Le Maroc devrait recevoir de nouvelles livraisons du vaccin de Sinopharm avant la fin du mois de mai ainsi que d’autres livraisons de l’initiative Covax, lancée par l’OMS. Contacté par LeBrief, le professeur Moulay Said Afif, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, déclare que la nouvelle livraison Covax arrivera d’Italiecontrairement à la première qui était arrivée de Séoul (Corée du Sud). La même source affirmeque la Chine tiendra sa promesse de compléter les dix millions de doses dans les prochaines semaines.
Une situation épidémiologique rassurante
Lors de la présentation du bilan bimensuel Covid-19 ce mardi, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih, a mentionné unebaisse de 19,5%des cas d’infection à la Covid-19 surquatre semaines consécutives.
La baisse concerne neuf régions sur 12à savoir Guelmim-Oued Noun (-50%), l’Oriental (-43.3%), Rabat-Salé-Kénitra (-33.7%), Dakhla-Oued Eddahab (-29%), Marrakech-Safi (-23,1%), Casablanca-Settat (-21.1%), Béni Mellal-Khénifra (-18.2%), Draa-Tafilalet (-8,7%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-6.7%). Par contre, une augmentation des cas a été enregistrée dans trois régions pour la deuxième semaine d’affilée. Il s’agit desrégions de Souss-Massa (+23%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+28.8%) et Fès-Meknès (+40%).
Lire aussi :Covid-19 : contaminations, vaccinations et contraventions
242 nouveaux cas de contamination seulement ont été détectés danstout le pays durant ces dernières 24 heures. Plus de la moitié des cas (124 cas) ont été détectés dans la métropole. L’incidence est quant à elle de 0,7 cas par 100.000 habitants. Sur les 7.955 tests effectués du lundi 10 mai au mardi 11 mai à 18 heures, le taux de positivité est de 3,04%. Par ailleurs, six morts ont été enregistrés durant cette période portant le nombre total de décès depuis le début de la pandémie au Maroc à 9.083. Concernant les guérisons, elles sont au nombre de 501.404 sur les 514.164 cas confirmés, soit un taux de guérison de 97,5%.
Letaux de reproduction du virusest inférieur à 1 (0,9). Les responsables au ministère de la Santé souhaitent faire baisser ce taux à 0,7.
Ibrahimi appelle à l’assouplissement des restrictions
Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, souligne qu’au vu des circonstances actuelles (accélération de la vaccination et stabilité de la situation épidémiologique), il est temps pour le Maroc d’alléger les restrictions sanitaires. Le professeur recommande une série de mesures à adopter, notamment :
- l’ouverture des mosquées, lecture quotidienne des versets coraniques, reprise des cours de lutte contre l’analphabétisme, afin que les mosquées jouent pleinement leur rôle sociétal ;
- l’ouverture des cafés et des restaurants pour une plus longue durée ;
- l’autorisation des rassemblements en plein air ;
- l’autorisation d’un nombre raisonnable de rassemblements dans des lieux fermés ;
- la levée des restrictions de déplacement à l’intérieur du pays ;
- l’autorisation des Marocains bloqués de rentrer au Maroc selon des procédures publiées, qui confirment le diagnostic strict de toutes les arrivées grâce à des contrôles et des tests rapides dans les aéroports.
Rappelons quela prière de l’Aïd Al-Fitr dans les mosquées a été annulée. Par ailleurs, aucune information officielle n’a pour l’heure été divulguée sur d’éventuels allègements derestrictions après l’Aïd. Affaire à suivre.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023