Accueil / Société

DGAPR : état des lieux des prisons

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au 31 décembre 2020, 84.990 personnes, dont 943 mineurs, étaient ou ont été détenues. C’est ce qu’a annoncé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans son rapport annuel de 2020. L’organisme cite dans ce dernier les chiffres concernant la population carcérale ainsi que ses activités éducatives et professionnelles.

Ce lundi 10 mai, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a publié un document regroupant les statistiques récentes relatives à la population carcérale au Maroc et à ses activités éducatives et professionnelles en 2020. Dans son rapport annuel, cet organisme a révélé qu’au 31 décembre 2020, 84.990 personnes, dont 943 mineurs, étaient ou ont été détenues. Cette population carcérale a augmenté de 7,97% de 2016 à 2020, avec une moyenne annuelle de 1,55%.

97% du total de la population carcérale sont des hommes et près de 2.000 sont des femmes. En ce qui concerne le type de détention, les chiffres étalés par la DGAPR indiquent que 8.837 personnes sont en détention préventive, soit 45,70% de la population carcérale, alors que le reste est en condamnation définitive.

Évolution de la détention préventive

Selon le rapport, le nombre des détenus a baissé entre 2019 et 2020. Ceci est dû à la grâce royale qui a été accordée à un nombre élevé de détenus l’année dernière. De plus, cette chute a été également causée par la baisse de la criminalité en période de confinement ainsi que la suspension des tribunaux, souligne la DGAPR. Et d’ajouter que ces facteurs ont également contribué à la baisse du nombre de nouveaux détenus, compte tenu du fait que les établissements pénitentiaires ont accueilli 112.540 en 2019, contre 104.917 en 2020 (96,11% sont des hommes, 3,89% des femmes et 4,10% des mineurs). Alors que 95,44% des nouveaux détenus ont été placés en détention préventive au cours de l’année 2020, seuls 4,56% ont été jugés.

L’éducation en milieu carcéral

S’agissant de l’enseignement en prison, la DGAPR a révélé que plus de 4.000 détenus ont été inscrits dans les programmes éducatifs au titre de l’année scolaire 2019-2020. De plus, 122 détenus ont opté pour les programmes d’éducation non formelle. Ce progrès a été mis en pause suite aux directives gouvernementales visant à lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus. À cause de ces restrictions, les cours au sein des établissements pénitentiaires ont été suspendus et certains programmes ont été reportés à l’année scolaire suivante. Il s’agit notamment de l’apprentissage de la langue arabe et darija au profit des détenus étrangers, ainsi que le programme visant l’apprentissage des langues vivantes (français, anglais et espagnol), qui profite notamment aux détenus étudiant dans le cadre de la convention de partenariat signée avec l’institut de coopération internationale de la confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV).

Par ailleurs, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la DGAPR s’est engagée à mettre en place de bonnes conditions sanitaires pour les détenus bacheliers. Ainsi, le nombre de centres d’examen au sein des établissements pénitentiaires est passé à 48 pour cette année scolaire, au lieu de 15 pendant l’année scolaire 2018-2019, a indiqué le rapport.

Enfin, 2020 a été marquée par de nouvelles mesures pour renforcer l’accès des prisonniers analphabètes aux programmes de lutte contre l’analphabétisation. En effet, les prisons de Tan Tan et de Kalaâ des Sraghna font partie des prisons qui disposent de ce programme. Le nombre d’inscrits à ces programmes a atteint 7767 pour l’année scolaire 2019-2020. 4258 personnes suivent le programme encadré par le ministère des Habous, près de 1500 suivent un programme encadré par les prisonniers et 1.043 font partie du programme mis en place en partenariat avec le DVV. Les 985 autres détenus inscrits suivent le programme encadré par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisation.

Formations professionnelles et artisanales

Le nombre d’inscrits aux formations professionnelle et agricole a atteint 8.576 personnes, soit une baisse de 13% par rapport à l’année scolaire précédente. Cette chute est due à la situation sanitaire qui a retardé le démarrage du programme de formation pour le deuxième groupe, a expliqué la même source. Les inscrits à la formation artistique et artisanale, quant à eux, dépassent 700 personnes, contre 880 pour l’année précédente. Notons que cette formation est organisée dans le cadre de 13 professions artisanales au sein de 16 centres pédagogiques.

La délégation a également noté que plus de 613 détenus ont intégré les unités de fabrication de masques anti-Covid, tandis que 23 détenus ont participé à des réunions avec des représentants de banques dans le cadre de la phase expérimentale du programme La maison de l’entrepreneur (Dar Al Mouqawil). Cette initiative permet à ses bénéficiaires d’acquérir les connaissances et capacités pour créer des projets et ainsi réaliser une intégration sociale et économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire