Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / ADM : un programme de reboisement et de plantation

ADM : un programme de reboisement et de plantation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié le 10 mai, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que suite à la proclamation par l’assemblée générale des Nations unies (ONU) le 10 mai Journée internationale de l’arganier, elle salue cette résolution initiée par le Maroc. Cette dernière a étéco-parrainée par 113 États membres de l’ONUet adoptéepar consensus. Cette célébration est l’occasion pour l’ADM de présenter son vaste programme de reboisement et de plantation de l’arganier, symboledu Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable.

Ainsi, dans le cadre de son programme vert visant à sauvegarder l’environnement et réduire les émissions decarbone, l’ADM, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Eaux et forêts et de la Lutte contre la désertification, a réalisé, entre 2006 et 2010, un programme de reboisement des superficies d’arganiers déboisées dans le cadre de la construction de l’autoroute Marrakech-Agadir. Ce programme a permis la plantation de 200.000 arganiers sur une superficie de 910 ha. Afin de garantir la réussite et la pérennité de l’opération, l’ADM a mis en place un plan d’entretien sur deux ans, incluant l’arrosage régulier, la protection du pâturage, les opérations de regarnis et de remplacement des sujets morts.

En plus des reboisements de compensation, l’ADM a procédé, entre 2010 et 2015, à la plantation de 20.720 arganiers au sein de l’emprise autoroutière, et ce, pour renforcer l’insertion paysagère de l’infrastructure autoroutière dans le milieu environnant d’une part, et contribuer activement à la préservation de cette espèce à forte valeur biologique et sociale d’autre part. «La journée internationale de l’Arganier est un symbole fort que nous sommes fiers heureux de célébrer avec l’ensemble des Marocains. La revitalisation des Arganeraies est une fierté pour l’ensemble des collaborateurs d’ADM, cela s’inscrit en droite ligne avec notre stratégie RSE qui veille à faire de l’autoroute un passage heureux et inclusif impactant positivement les territoires traversés et leurs communautés», a déclaré Anouar Benazzouz, Directeur général d’ADM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Le 25 novembre 2024, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de financement d’un montant de 190 millions d'euros (près …

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En rép…

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire