Dans un communiqué publié ce lundi 10 mai, Bank Of Africa a annoncé avoir clôturé la troisième édition du programme national d’Open Innovation territoriale SMART Bank. Ce dispositif terrain réunit l’ensemble des acteurs du territoire au profit du développement de l’économie locale. Lancé en 2019 en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, le programme a été initié dans l’objectif d’accompagner les jeunes porteurs de projet et les jeunes startupers à proposer des solutions innovantes à fort ancrage territorial aux problématiques proposées par les différentes parties prenantes du dispositif, à savoir les Universités, les Centres régionaux d’Investissement (CRI), les entreprises clés de chaque région ainsi que Bank Of Africa.
Basé sur des challenges régionaux et nationaux, ce programme vise à aider les jeunes porteurs de projets à accélérer le passage de l’idée au concept puis au prototype afin de tester concrètement l’impact des solutions proposées. À travers les différents boot-camps organisés conjointement avec leurs partenaires, les jeunes porteurs d’idées ont bénéficié d’un programme d’accompagnement adapté intégrant des formations, du mentorat ainsi que l’échange avec des experts métiers. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et decompétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial. Le programme a rassemblé dans sa 1re édition, 25 porteurs de projets dont cinqfinalistes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un programme d’Incubation interne de Bank Of Africa. Suite à ce succès, et après une seconde itération déployée en 2020 ayant permis d’accompagner près de 80 porteurs de projetsde 4 Régions, une nouvelle édition a été initiée à l’échelle nationale.
En effet, au cours de cette troisième édition, plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 300 porteurs d’idées ont été accompagnés – à travers plus de 100 heures de formation – et 31 projets finalistes se sont confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation de 7 directions régionales de la banque et de partenaires locaux :
- Méridional via l’UCA et le CRI de Marrakech-Safi ;
- Grand Sud via l’UIZ et les CRI de Souss Massa, de Guelmim-OuedNoun, de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab ;
- Oriental via l’Université Mohammed Premierd’Oujda et le CRI de l’Oriental ;
- Centre via les Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Moulay Ismaïl de Meknès et le CRI de Fès-Meknès?;
- Drâa-Tafilalet via le CRI de Drâa-Tafilalet ;
- Centre Atlantique via l’ENSIAS de Rabat ;
- Casablanca via l’ENCG Casablanca.
Une cérémonie de remise des prix s’est tenue le 10 mai 2021. Lors de cette finale, 16 projets, sur les 31 finalistes, ont été validés par le jury pour accompagnement, dont trois gagnants qui seront directement intégrés au réseau d’incubateurs Blue Space de BankOfAfrica. À ce jour, le programme SMART Bank a pu accompagner plus de 20 000 étudiants à travers ses trois éditions, sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de Bank Of Africaen tant que banque innovante et partenaire privilégié des jeunes, pour les soutenir dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l’intégration sur le marché du travail.
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024